Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 19 OCTOBRE 2016

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 19 OCTOBRE 2016

 

 

Les Juges de la Cour de Cassation réunis hier mardi å l’extraordinaire requièrent les autorités étatiques de pourvoir au remplacement du sieur Jocelerme Privert Président provisoire en application de l’article 249 de la constitution ce en vue de sauvegarder la souveraineté nationale.

Dans cette résolution les Juges disent constater la caducité de l’accord du 6 février qui a conduit Jocelerme Privert au pouvoir.

 

 

472 morts ,1,4 millions de sinistrés et 175 mille personnes placées dans des abris provisoires c’est donc le dernier bilan communiqué par le ministre de la communication Marc Garcia en ce qui concerne le passage de l’ouragan Matthew sur Haiti.

 

 

Création d’une commission å la Chambre basse chargée de contrôler l’action gouvernementale dans le cadre des réponses å apporter aux sinistrés de l’ouragan Matthew.

Selon le député Garry Bodeau cette commission doit aider å une meilleure coordination de l’aide humanitaire destinée aux victimes

 

 

Le conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’agenda 2030 a bouclé hier une mission d’évaluation dans les zones affectées par l’ouragan.

David Nabano dresse un tableau très sombre de la situation socio humanitaire dans la région du grand sud ,il exhorte la communauté internationale å venir en aide å Haiti.

 

 

Le ministre de l’agriculture prédît des moments difficiles  pour la production agricole dans le pays suite au passage de l’ouragan Matthew qui a causé des dégâts énormes au niveau des plantations et du bétail.

Le ministre Pierre Guito Laurore fait état de la mise en oeuvre d’un plan visant å mieux coordonner l’action des acteurs au niveau du  secteur agricole dans les zones touchées.

 

Le député Lavalas Printemps Bélizaire s’en prend au CEP et au Gouvernement qui selon lui n’affichent  aucune volonté de réaliser les élections dans le pays.

Le parlementaire met en garde contre tout dysfonctionnement du parlement et menace de gagner   le camp de l’opposition.

 

 

 

Le parti PHTK dénonce vertement le nouveau calendrier électoral publié par le CEP qui prévoit le 2éme tour du scrutin le 29 janvier.

Selon Reynald Lubérice du PHTK le président du CEP Léopold Berlanger s’est associé å Jocelerme Privert pour pérenniser le régime intérimaire au pouvoir.

 

 

Le Mouvement des organisations populaires pour une nouvelle alternative annonce la tenue d’un sit-in vendredi devant les locaux du CEP pour forcer l’institution å revisiter le calendrier électoral.

Les responsables du MOPAN exigent le respect de la date du 7 février pour l’entrée en fonction du nouveau Président de la République.

 

 

L’historien Georges Michel appelle une fois de plus å la remobilisation  des Forces armées d’Haiti.

Georges Michel qui est revenu sur l’épisode récent des soldats dominicains sur notre sol juge cruciale la réhabilitation des Forces armées.

 

 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *