Tuesday, January 23, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 18 DECEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 18 DECEMBRE 2017

Le Président Jovenel Moise qui est rentré au pays samedi a tiré un bilan positif de sa tournée en Europe.

Sur les dossiers Petrocraibe et de la nomination de juges soupçonnés de corruption le Président qui cherche à calmer la tempête annonce la tenue d’une rencontre avec les deux autres pouvoirs de l’Etat.

 

Le président de l’assemblée nationale demande au Chef de l’Etat de se ressaisir face aux propos qu’il a tenus sur l’enquête Petrocaribe et la nomination des juges.

Le sénateur Youry Latortue donne la garantie que l’enquête portant sur la gestion des Fonds Petrocaribe se poursuivra.

 

Les responsables du CSPJ de leurs côtés ont vivement dénoncé les déclarations faites par le Président Moise autour de la nomination de magistrats sur qui pèse des accusations de corruption.

Les dirigeants du CSPJ estiment que le Chef de l’Etat cherche à ternir l’image de l’appareil judiciaire et violer le principe de la séparation des pouvoirs.

 

Des organisations de défense des droits humains qualifient de sacrilège les attaques du Chef de l’Etat contre les membres de l’appareil judiciaire.

Elles dénoncent aussi le double langage de Jovenel Moise qui torpille l’enquête Petrocaribe alors qu’il se présente comme le champion de la lutte anti-corruption Des organisations de la société civile et certaines personnalités invitent le Président Jovenel Moise à se ressaisir.

Elles recommandent aux autorités des 3 pouvoirs de l’Etat de se réunir dans le meilleur délai afin de discuter du suivi à donner aux enquêtes déjà réalisées sur des cas de corruption comme celle portant sur le Petrocaribe.

 

Le vice-président de l’assemblée nationale le député Cholzer Chancy a procédé vendredi au lancement des travaux de l’assemblée parlementaire des ACP-UE au Karibe Convention Center.

Le député Cholzer Chancy s’est félicité de la tenue de cette réunion en Haiti et sollicité l’aide de ses collègues des ACP pour que les victimes du choléra puissent obtenir réparation des Nations Unies.

 

Les députés Béninois et de Guinée Conakry Gbian Robert et Douallé Sila ont salué le déroulement des travaux de l’assemblée paritaire des parlementaires ACP-UE à Port-au-Prince.

Dans une interview accordée à RFM les parlementaires Africains ont plaidé en faveur du renforcement de la coopération avec Haiti.

 

L’ancien ministre de la culture et journaliste Pierre Raymond Dumas conseille au Président Jovenel Moise de dégager un consensus avec le Législatif sur le dossier du renouvellement du mandat des dix sénateurs.

Selon Pierre Raymond Dumas qui s’exprimait à l’émission Enjeux sur RFM le Chef de l’Etat doit éviter tout passage en force.

 

Cérémonie de graduation vendredi de 81 nouveaux agents de Police qui vont intégrer le Corps d’Intervention et de maintien d’Ordre CIMO.

Selon le Chef de la Police Michel-Ange Gédéon la formation de cette promotion de policiers a porté sur la gestion des foules et le respect des droits humains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *