dimanche, juin 16, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 17 SEPTEMBRE 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 17 SEPTEMBRE 2018

Investiture ce matin du Premier ministre Jean Henry Céant lors d’une cérémonie au Palais National, celle-ci sera suivie par son installation à la Primature.

L’entrée en fonction du Gouvernement Moise-Céant intervient 24 heures après le vote obtenu samedi et dimanche par le premier ministre au sénat et à la chambre des députés.

 

Au sénat 21 sénateurs avaient voté pour la déclaration de politique générale du premier ministre Céant 5 contre et deux abstentions, à la chambre basse les résultats du vote 84 pour, 5 contre et deux

abstentions.

Le premier ministre Jean Henry Céant a remercié les sénateurs et députés pour ce vote intervenu après 25 heures de séance au niveau des deux chambres.

Jean Henry Céant qui entre en fonction ce matin a sollicité l’accompagnement des sénateurs et députés et invité ses concitoyens à unir leurs forces pour une nouvelle Haïti.

 

Les sénateurs et députés de l’opposition ont dénoncé le vote obtenu par le premier ministre Céant au niveau des deux chambres et se montrent pessimistes quant à l’avenir du pays avec ce gouvernement.

Avis contraire de leurs collègues ayant voté la déclaration de politique générale, ils invitent le nouveau gouvernement à se mettre au travail rapidement pour satisfaire les besoins de la population.

 

Le coordonnateur du Forum Economique reconnaît la complexité de la situation économique du pays dans le cadre de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement.

Bernard Craan qui intervenait à l’émission Enjeux demande au nouveau gouvernement d’arrêter le financement monétaire et créer un climat propice pour redonner confiance aux investisseurs en vue de la création d’emplois.

 

Le professeur américain Daniel Isenberg a affirmé à l’émission Enjeux sur RFM que le pays dispose d’atouts majeurs pour trouver le chemin de la croissance économique.

Selon mr Isenberg le pays n’a pas d’autre choix que de progresser, il dit miser sur la nouvelle génération d’entrepreneurs tout en exhortant l’Etat à créer l’écosystème favorable au développement économique.

 

Le dossier Petrocaribe a été évoqué par les présidents des deux Chambres durant les séances de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre Jean Henry Céant.

Le sénateur Joseph Lambert et le député Garry Bodeau, ils ont plaidé en faveur de l’aboutissement de l’enquête.

 

Une nouvelle manifestation a été enregistrée hier dans les rues de la capitale dans le cadre du mouvement Petrocaribe Challenge.

Les manifestants ont une fois de plus exigé que la lumière soit faite sur les fonds Petrocaribe,la manifestation a été émaillée d’incidents, les organisateurs annoncent l’intensification du mouvement.

 

Le président de la Société Haïtienne d’Histoire de Géographie et de Géologie exhorte les décideurs à bien gérer le dossier Petrocaribe pour éviter un chambardement.

Le professeur Pierre Buteau qui intervenait à l’émission Enjeux sur RFM fait part de ses préoccupations par rapport à la situation globale dans le pays.

 

Trois morts dont deux policiers bilan d’un grave incident enregistré samedi soir à l’avenue Muller au centre-ville à la suite d’une altercation entre deux membres de la Police Nationale.

Le secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique Ronsard St Cyr invite les policiers à avoir une plus grande maitrise de soi et développer un meilleur esprit de corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.