Actualités RFM

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 17 NOVEMBRE 2017

 

Publication de l’arrêté présidentiel portant sur le rétablissement des Forces armées d’Haiti avec la nomination d’un commandement intérimaire.

Selon  l’arrêté ce commandement sera composé d’un Commandant en chef intérimaire et son adjoint ,l’Etat Major Général Intérimaire, l’Adjudant Général Intérimaire et l’Etat Major personnel Intérimaire du Commandant en Chef Intérimaire.

.

 

 

Le président du sénat qui s’est entretenu mercredi avec le Chef de l’Etat  indique que la nouvelle armée  sera différente de celle  dissoute en 1995.

Selon le  sénateur Latortue il revient au  Chef de l’Etat de nommer les membres du   commandement intérimaire en attendant leur ratification par le sénat.

 

 

Le sénateur Jean Renel Sénatus a souligné l’importance de l’institution militaire pour un pays ,il dit attendre la nomination officielle du Haut Etat major  intérimaire  par le Président Jovenel Moise.

 

 

La présidente de la Fusion des Sociaux démocrates soutient l’idée de la réhabilitation des Forces armées d’Haiti.

Edmonde Supplice Beauzile exprime toutefois son désaccord  face à la méthode utilisée par le Président Jovenel Moise pour rétablir l’armée.

 

 

Vers la formation d’une commission mixte Exécutif et Législatif en vue de réfléchir sur l’épineux dossier du mandat des sénateurs dont le mandat arrivera à terme  en janvier prochain.

Le président du sénat Youry Latortue se dit persuadé qu’un consensus sera dégagé sur la question.

 

 

 

Les avocats de l’ancien ministre de la Justice Camille Edouard Jr dénoncent le mandat d’amener émis à l’encontre de leur client par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince .

Ces avocats s’apprêtent à exercer un recours devant un juge compétent en la matière pour obtenir l’annulation du mandat décerné contre Camille Edouard Jr.

 

 

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la Minujusth condamne fermement les violences enregistrées à Grand Ravine.

Mme Suzan Page exhorte les autorités à diligenter une enquête pour que les auteurs de ces actes soient poursuivis conformément à la loi.

 

 

Présentation hier jeudi du comité national   pour l’avancement de la Justice lors d’une cérémonie à la Cour de Cassation.

Cette entité regroupe des représentants des 3 pouvoirs de l’Etat et la Fédération des Barreaux d’Haiti.

 

 

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays cette semaine ont fait 5 morts et provoqué des inondations notamment dans le Nord-ouest , le Sud et  dans les Nippes  selon la direction de la Protection .

civile.

Les autorités  demandent à la population de s’éloigner des zones inondées et de se tenir prête à évacuer si nécessaire .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *