Tuesday, January 23, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 16 NOVEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 16 NOVEMBRE 2017

Importante rencontre hier entre le Président Jovenel Moise, le premier ministre, le président du sénat et le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire pour discuter de grandes questions d’intérêt national.

Selon un communiqué de la Présidence la rencontre a porté sur le lancement imminent des états généraux sectoriels de la nation et le rétablissement des forces armées d’Haiti.

 

L’ancien premier ministre Jean Max Bellerive dit noter des contre vérités,des anomalies et incohérences dans le rapport sénatorial sur la gestion de Petrocaribe.

Mr Bellerive exige que l’abcès soit crevé avec la conduite d’une vraie enquête judiciaire à l’abri des passions politiques et des agendas politiques pour faire éclater la vérité y compris en recourant à l’entraide judiciaire international, et se dit prêt à y faire face.

 

Le sénateur Jacques Sauveur Jean demande que toute la lumière soit faite sur le dossier de la gestion des Fonds Petrocaribe et exige des sanctions contre les personnalités qui seraient reconnues coupables de détournement de fonds.

L’élu du Nord-est soutient l’idée de l’assistance internationale à Haiti dans le cadre de la conduite de l’enquête.

 

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Ocname Clame Daméus lance un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien ministre de la Justice Camille Edouard Jr pour détournement de biens publics et tentative de détournement de biens publics destinés à l’alimentation des détenus ,menace de mort avec ordre et condition.

 

Le ministre de la justice Heidi Fortuné a répondu hier aux questions des députés de la commission Justice sur différents sujets d’actualité comme l’insécurité foncière, l’aggravation des conditions de détention dans le pays.

Le ministre Fortuné estime avoir fourni des explications pertinentes aux députés.

 

L’initiative citoyenne pour l’unification du secteur démocratique que dirige René Civil annonce la tenue d’une marche au Cap-Haitien samedi pour protester contre la réhabilitation de l’armée.

Selon René Civil cette décision traduit la volonté du Président Moise d’instaurer une dictature dans le pays.

 

La jeune Saika Céus remporte le prix littéraire Henri Deschamps 2017 pour son roman en créole intitulé ‘’Ti Fi a’’.

La lauréate Saika Céus n’a pas caché sa joie hier soir en recevant le prix littéraire Henri Deschamps 2017 lors d’une cérémonie déroulée en présence de la Première dame Martine Moise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *