Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 16 AOUT 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 16 AOUT 2017

Les magistrats menacent d’entrer en grève pour protester contre le maigre budget alloué au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire à travers la loi des finances déposée au Parlement.

L’association professionnelle des magistrats affirme que l’appareil judiciaire ne peut fonctionner avec 1% du budget national et appelle à l’intervention du sénat de la République. Le président de l’association Nationale des magistrats Haïtiens dit adhérer au mouvement lancé par ses collègues de l’APM.  Durin Duret Jr s’insurge contre ce qu’il appelle le comportement égoïste des autres pouvoirs de l’Etat.

 

Le porte-parole adjoint de la PNH confirme l’évasion dimanche soir de détenus dont le chef de gang Milot Berger du Bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants.  Selon Garry Desrosiers les policiers qui montaient la garde sont placés en isolement et des opérations sont lancées pour retrouver les évadés.

 

Le sénateur des Nippes Denis Cadeau appelle le ministère de l’éducation nationale à satisfaire les revendications des enseignants à trois semaines de la rentrée des classes. Le sénateur Cadeau exige également la mise en application de la loi portant sur les frais scolaires dans le pays.  Le rapporteur de la commission spéciale du sénat sur le dossier des fonds Petrocaribe dit avoir relever des irrégularités flagrantes dans la gestion de ce programme par les gouvernements

antérieurs.  Selon le sénateur Nenel Cassy les techniciens embauchés par le sénat travaillent maintenant sur les documents comptables.

 

Le directeur de l’Electricité d’Etat d’Haiti annonce que la compagnie est à pied d’œuvre dans le but de concrétiser la promesse du Président Jovenel Moise relative à la distribution du courant électrique 24/24.  Hervé Pierre Louis précise que l’Etat compte prendre des dispositions en vue de la matérialisation du projet.

 

La région de Montréal accueille désormais plus de 3.000 demandeurs d’asile dont des Haïtiens et selon les autorités Québécoises la situation est sous contrôle.  Un conseiller de la ville de New- York d’origine Haïtienne Mathieu Eugène affirme que le Canada ne représente pas la terre promise pour les réfugiés Haïtiens. Mathieu Eugène qui était en visite à Montréal demande aux demandeurs d’asile Haïtiens de réfléchir dix fois avant de franchir la frontière Canadienne.

 

Célébration hier de la Notre dame à travers plusieurs régions du pays dont Port-au-Prince.

En cette occasion le Président Jovenel Moise s’est rendu dans le nord pour fêter la Notre dame avec les habitants du Cap-Haitien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *