vendredi, novembre 15, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 15 OCTOBRE 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 15 OCTOBRE 2019

 

La commission mise sur pied par le Président de la République Jovenel Moise pour dialoguer avec l’opposition multiplie des contacts en vue de rencontres formelles avec les acteurs clés.
L’ancien premier ministre Evans Paul est le coordonnateur de cette commission créée par le Chef de l’Etat pour tenter de débloquer la crise.

Les membres de la commission de passation des pouvoirs du groupe de l’opposition Alternative consensuelle sont également à pied d’œuvre.
La commission dont l’ancien bâtonnier Gervais Charles est le coordonnateur travaille en vue d’un départ immédiat et ordonne du Président de la République Jovenel Moise.

La commission dénommée Passerelle mise sur pied par plus d’une centaine d’organisations de différents secteurs œuvre en vue d’un départ ordonne du Président de la République et de la démission des parlementaires.
Cette commission se réunit avec différents acteurs pour aboutir à un accord politique devant faciliter la démission du Président Moise et la formation d’un gouvernement de sauvetage national.

Les artistes qui ont organisé la grande marche pacifique dimanche encouragent le Président de la République Jovenel Moise à quitter le pouvoir pour mettre un terme à la crise.
Pour le musicien Yvon Jérôme ancien maire de Carrefour le Chef de l’Etat doit reconnaître qu’il n’est plus en mesure de diriger le pays.

L’ancien ministre de la Justice Camille Leblanc se dit favorable au départ ordonné du Président Jovenel Moise.
Camille Leblanc veut attirer les projecteurs sur le désastre économique auquel fait face le pays et préconise un plan d’urgence pour relancer l’économie après la démission du Président Moise.

Les membres de l’alternative consensuelle de l’opposition ont présenté hier un nouveau calendrier dans le cadre des manifestations organisées pour exiger la démission du Président Jovenel Moise.
Ils disent tabler sur une géante manifestation le 17 octobre qui marquera la commémoration de l’assassinat de l’Empereur Jean Jacques 1er le fondateur de la patrie.

Le porte-parole adjoint de la police Garry Desrosiers annonce que l’institution assumera pleinement ses responsabilités pour assurer la sécurité des vies et des biens dans le cadre des nouvelles manifestations annoncées.
L’inspecteur Desrosiers fait appel à la coopération des manifestants et des organisateurs de ces mouvements.

Nomination hier par le secrétaire- général de l’ONU Antonio Gutteres de l’actuelle Cheffe de la Minujusth Helen Meagher La Lime comme à la tête du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti BINUH
Le BINUH aura à travailler notamment sur les dossiers des élections et des droits humains avec un staff de 125 membres.

Le candidat du Parti Réformiste Moderne en République Dominicaine Luis Abinader indique que le départ des forces onusiennes pourrait accentuer la situation d’instabilité politique en Haïti.
Luis Abinader appelle à un accord de réconciliation nationale en Haïti avec la participation des représentants des différents secteurs.