Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 15 JANVIER 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 15 JANVIER 2018

Pluie de réactions en Haïti, dans la diaspora et à travers le monde suite aux propos tenus par le Président Donald Trump concernant les Haïtiens, Africains et Salvadoriens.

Des pays Africains exigent des excuses de la part du Chef de l’Exécutif américain, la Caricom a également critiqué Donald Trump et exprimé sa solidarité envers le peuple Haïtien.

 

 

 

Des Organisations de la diaspora de New York annoncent la tenue d’une manifestation cet après-midi à Times Square pour protester contre le Président des Etats Unis Donald Trump.

 

 

 

La Congreswoman d’origine Haïtienne Mia Love a affirmé sur CNN qu’elle ne saurait défendre l’indéfendable en référence aux déclarations du Président Donald Trump.

La Congreswoman Mia Love a toutefois plaidé en faveur d’un consensus entre Républicains et Démocrates pour résoudre le problème des bénéficiaires du TPS et celui des dreamers.

 

 

Le professeur James Boyard demande au Gouvernement de rappeler son ambassadeur à Washington jusqu’à la fin du mandat de Donald Trump, il souhaite aussi que tout soit mis en œuvre pour préserver les relations d’amitié entre les peuples Haïtien et américain

 

Le professeur Frantz Leconte encourage la communauté Haïtienne à manifester son mécontentement face au Président américain, le politologue pense que les Républicains vont payer très cher le mode de gouvernance de Donald Trump aux élections de mi-mandat.

 

 

D’anciens hauts responsables de l’Etat et des dirigeants politiques de l’opposition ont vertement critiqué les déclarations du  Président des Etats Unis, certains d’entre eux croient que  l’heure est venue pour Haïti de mettre ses devoirs au propre.

 

 

Commémoration le 12 janvier du 8ѐme anniversaire du séisme de 2010 en cette occasion le Président Jovenel Moise a posé la première pierre en vue de la reconstruction du bâtiment historique du Palais National.

Jovenel Moise a sollicité la contribution de tous les Haïtiens pour financer la reconstruction du Palais National.

 

 

En cas de prochain séisme dans la région métropolitaine l’accélération du sol sera deux fois supérieure à celle du 12 janvier, la durée du mouvement sera également plus longue selon les résultats de deux études réalisées par des sismologues Haïtiens.

Le sismologue Français Eric Calais qui intervenait sur RFM estime que de tels calculs montrent que les dégâts seraient plus importants que ceux de 2010 d’où la nécessité pour Haïti de se préparer.

 

 

L’analyste politique Stanley Lucas souhaite que l’année en cours soit consacrée au secteur économique en ce sens il exhorte le pouvoir Législatif à coopérer avec l’Exécutif pour booster l’économie du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *