mardi, juin 18, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 15 AVRIL 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 15 AVRIL 2019

Le pays toujours dans l’attente du démarrage effectif du processus de ratification du premier ministre nommé Jean Michel Lapin et de son gouvernement.

 

Le député Price Cyprien demande à ses collègues parlementaires d’éviter toute interférence dans le choix des ministres qui devront constituer le prochain gouvernement.

L’élu de Thomazeau exhorte aussi le PM Lapin à présenter une déclaration de politique générale réaliste, intelligible qui tient compte de l’état lamentable des finances publiques.

 

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies confirme le retrait au mois d’octobre de la MINUJUSTH qui sera remplacée par une mission politique dans le pays.

Le Conseil de Sécurité a renouvelé vendredi pour 6 mois le mandat de la MINUJUSTH.

 

La République Dominicaine a affiché son opposition au retrait de la MINUJUSTH au mois d’octobre lors du vote de vendredi au Conseil de Sécurité.

Santo Domingo a rappelé que le départ de la mission coïncidera avec la tenue des élections en

Haïti, des périodes qui sont toujours marquées par l’instabilité.

 

Le député de Cité Soleil prêche la paix dans le plus grand bidonville du pays en proie à des actes de violences.

Le parlementaire dézingue des policiers et affairistes qui selon lui utilisent les gangs pour booster le commerce d’armes et de munitions dans la Cité.

 

Les sénateurs et les députés sur la sellette, selon une enquête menée par l’organisation OCID un tiers des bureaux des parlementaires dans les circonscriptions sont introuvables, des deux tiers repérés sont non fonctionnels souligne l’OCID

 

Le professeur Evens Emmanuel spécialiste de l’eau encourage les autorités à agir sur le dossier de l’alimentation de la population en eau.

Dr Evens Emmanuel fait remarquer que la crise de l’eau peut déboucher sur des conflits sociaux notamment au niveau de la grande région métropolitaine de Port-au-Prince.

 

La 3eme Edition de Haïti Tech Summit se déroulera du 20 au 22 juin à Royal Decameron avec la participation de personnalités nationales et internationales du secteur technologique.

La fondatrice et Organisatrice de Haiti Tech Summit mme Christine Souffrant Ntim souligne l’importance de la tenue de ce sommet en Haïti dans ce secteur clé de l’économie mondiale.

 

Les chrétiens ont célébré hier le dimanche des Rameaux et entament aujourd’hui la semaine Sainte ou de nombreuses activités religieuses sont prévues à travers le pays jusqu’au dimanche de Pâques.