Tuesday, November 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 14 SEPTEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 14 SEPTEMBRE 2017

Rencontre hier entre le Président Jovenel Moise et les dirigeants de partis politiques autour de l’institutionnalisation de la vie politique et le financement des partis politiques dans le pays.

Cette rencontre est intervenue 48 heures après la manifestation organisée par des secteurs de l’opposition contre le budget.

 

Le Président Moise a insisté sur la nécessité de la mise en place d’un système démocratique fondé sur la recherche constante de consensus et de convergence selon la présidence.

Les dirigeants politiques Himler Rébu du Greh et Irvelt Chery de l’OPL qui ont pris part à la rencontre avec le Président de la République ont salué cette initiative.

Himler Rébu et Irvelt Chery ont profité de cette rencontre pour faire part de leurs préoccupations au Chef de l’Etat par rapport à la conjoncture politique dans le pays.

Le dirigeant de Pitit Dessalin tourne en dérision cette rencontre organisée par le Président de la République avec des représentants de la classe politique.

 

Moise Jean Charles affirme n’avoir nullement l’intention de s’asseoir avec le Chef de l’Etat Jovenel Moise et continue d’exiger la non publication de la loi des finances 2017-2018.

Certaines formations politiques ont boudé hier la rencontre convoquée par le Président Moise autour de l’institutionnalisation de la vie politique et le financement des partis.

 

Les responsables de ces partis ont qualifié d’inopportune cette réunion au regard des évènements qui ont ponctué la vie politique cette semaine.

 

Le professeur Rosny Desroches de l’Initiative de la Société Civile condamne fermement les violences qui ont marqué la manifestation de l’opposition mardi à la capitale.

Rosny Desroches met en garde contre l’instabilité politique il demande par ailleurs au Président Jovenel Moise de prendre au sérieux la contestation sociale à laquelle fait face son administration.

Le sénateur Onondieu Louis demande au Président Jovenel Moise de ne pas faire marche arrière sur la question du budget.

 

Selon le sénateur du PHTK la loi des finances votée par le parlement doit être publiée par le Chef de l’Etat, Onondieu Louis égratigne au passage ses collègues de la minorité.

 

Tenue hier au sénat d’une rencontre entre les membres du Conseil supérieur de la police nationale autour de la gestion faite de la manifestation de mardi dernier par la PNH.

Cette séance a permis de relever un certain cafouillage dans les rangs du CSPN autour du comportement affiché par la Police durant la manifestation.

 

Installation hier du nouveau ministre des affaires sociales Stéphanie Auguste par le premier ministre Lafontant qui occupait ce poste depuis le limogeage du ministre Roosevelt Bellevue.

La ministre des affaires sociales Stéphanie Auguste est également ministre a.i des Haïtiens vivant à l’étranger.

 

Décès hier aux Gonaives de Jean Tatoune l’un des acteurs importants du mouvement qui a conduit au départ de Jean Claude Duvalier en 1986.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *