samedi, juillet 20, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 14 MAI 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 14 MAI 2019

 

La séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre Jean Michel Lapin est prévue pour ce matin à 7 heures au sénat de la République.
Le président du sénat le sénateur Carl Murat Cantave en a fait l’annonce hier soir sur son compte twitter.La séance de ratification avait été suspendue dimanche suite à l’action menée par les sénateurs de l’opposition qui réclamaient la présidence de certaines commissions au sénat.

Les sénateurs de l’opposition prennent le contrôle de 3 importantes commissions au sénat de la République au terme d’une longue conférence spéciale des présidents.
Le sénateur Evalière Beauplan redevient président de la puissante commission des affaires étrangères, Antonio Cheramy retourne aux affaires sociales et le sénateur Ricard Pierre occupe désormais la présidence de la commission de la planification.

Clôture hier en assemblée nationale de la première session ordinaire de l’année législative. Le président de l’assemblée nationale Carl Murat Cantave dans son discours a mis l’accent sur la gravité de la situation dans le pays et plaidé en faveur du dialogue tout en rejetant les solutions cosmétiques.

Les avis des Port-au-Princiens sont partagés concernant la situation qui a régné au sénat de la République dimanche.
Des citoyens interrogés par RFM renvoient dos à dos les sénateurs de la majorité et ceux de la minorité tout en faisant part de leur frustration par rapport à la situation précaire dans laquelle vit la grande majorité de la population.

Le représentant de l’Union Européenne à Port-au-Prince dit regretter la non- ratification de l’Accord de Partenariat Européen par Haïti.
Selon l’ambassadeur Vincent Degert Haïti perd des opportunités économiques sur le marché européen en raison de la non -ratification de l’APE par le Parlement.

Arrestation hier du représentant de l’Exécutif dans le département du nord Antonio Jules pour implication présumée dans le meurtre de Jacques Dubois.
Ce militant politique avait trouvé la mort lors des graves incidents enregistrés au Café Trio au Cap Haïtien l’année dernière lors d’une conférence organisée sur le dossier Petrocaribe.

Des centaines de commerçants ont manifesté hier à la capitale pour protester contre le climat d’insécurité.
Les manifestants ont notamment dénoncé l’assassinat jeudi du commerçant Normil Lamartine au centre- ville par des bandits lourdement armés.

Tenue hier d un atelier de restitution sur un projet d action contre la violence dans les écoles Haïtiennes une initiative du ministère de l’Education nationale en collaboration avec certains partenaires.

Des milliers d’espèces végétales et animales endémiques en Haïti sont menacées de disparition selon l’expert Vilmont Hilaire. L’ancien ministre de l’environnement note que la mise en péril de ces espèces est liée aux activités humaines et souhaite des actions concrètes pour inverser cette tendance.