Actualités

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 13 SEPTEMBRE 2018

 

 

Le premier ministre Jean Henry Créant est invité à présenter l’énoncé de sa déclaration de politique générale ce vendredi à 1 h 30 de l’après-midi au sénat de la République.

Le président du Grand Corps le sénateur Joseph Lambert se montre optimiste quant à la tenue de cette séance visant à doter le pays d’un gouvernement.

 

 

Tenue hier soir de l’assemblée nationale à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire convoquée par l’Exécutif en vue de la ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre.

Le président de l’assemblée nationale le sénateur Joseph Lambert a exhorté les parlementaires à accompagner le nouveau gouvernement tout en exerçant leur pouvoir de contrôle.

 

 

 

Le député de l’OPL Ketel Jean Philippe invite ses collègues à œuvrer pour la mise en place du nouveau gouvernement.

L’élu de Jacmel appelle toutefois l’exécutifà mettre ses devoirs au propre en ce qui concerne les dossiers des ministres devant faire partie de la nouvelle équipe.

 

 

La Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti dit redouter un chaos généralisé dans le pays en raison de la persistance de la crise politique.

La CCIH exhorte les parlementaires accélérer le processus de ratification du premier ministre Jean Henry Céant et apporte son soutienà la demande de reddition de comptes sur le dossier Petrocaribe.

 

 

L’ancien premier ministre Laurent Lamothe n’a pas répondu hier à une invitation de la commission éthique et anti -corruption du sénatqui se proposait de l’interroger sur le dossier Petrocaribe.

Pour l’ex premier ministre Lamothe cette démarche du sénat constitue une tentative visant à salir sa réputation à des fins électoralistes.

 

 

Des organisations syndicales et populaires annoncent la tenue d’une nouvelle manifestation dimanche à la capitale dans le cadre du mouvement Petrocaribe Challenge.

Les organisateurs de la marche mettent en garde la police contre toute intervention musclée contre les manifestants dimanche.

 

 

Le Protecteur du Citoyen Renan Hédouville ne cache pas ses préoccupations face au blocage constaté dans le cadre du renouvellement du mandat des juges.

Me Hédouville appelle au dialogue entre l’Exécutif et le CSPJ pour pallier ce grave problème à l’approche de la rentrée judiciaire d’octobre.

 

 

La Nouvelle Représentante du Secrétaire Général de l’ONU et Chef de la Minujusth Helen Meagher La Lime est arrivée hier en Haïti, elle remplace à ce poste Suzan Paige.

 

 

Les violences ont repris hier soir au Bicentenaire où des tirs nourris à l’arme automatique ont été entendus.

Les riverains réclament l’intervention des autorités pour mettre un terme à ces violences.

 

 

Les nouveaux ambassadeurs de France, d’Espagne et de la Suisse ont remis hier leurs lettres de créance au Président de la République Jovenel Moise.

Il s’agit des ambassadeurs José Gomez pour la France, Pedro Sanz Serrano pour le Royaume d’Espagne et Geneviève Federspiel Singh de la Suisse.

 

 

 

 

Le président de la Fédération Protestante affirme que les pasteurs autoproclamés représentent une véritable menace pour la société Haïtienne.

Le pasteur Sylvain Exantus qui intervenait sur RFM place le ministère des affaires étrangères et des cultes au boxe des accusés face aux dérives constatées dans certaines églises protestantes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *