lundi, décembre 10, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 13 MARS 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 13 MARS 2018

Les immigrants Haïtiens en danger dans la zone de Pedernales en République Dominicaine ou ils sont menacés par des citoyens de ce pays. Des Dominicaines de Pédernales se proposent de passer à l’action contre les ressortissants Haïtiens qui ont jusqu’à dix heures ce matin
pour rentrer chez eux.
 
L’armée Dominicaine a annoncé un renforcement de son dispositif dans la zone de Pedernales en raison de cette situation.  Le ministre Dominicain des affaires étrangères Miguel Vargas a lancé hier une mise en garde à ses compatriotes des Pedernales qui menacent de s’attaquer aux ressortissants Haïtiens ce matin.
Le chancelier Vargas a affirmé hier que son Gouvernement ne compte pas tolérer des troubles à l’ordre public et mettra tout en oeuvre pour éviter des affrontements entre Dominicains et Haïtiens.
La grève des douaniers s’est poursuivie hier à la Capitale en dépit des appels lancés à l’endroit des grévistes par les autorités.
 
L’association des douaniers continue d’exiger un statut spécial pour ses membres au sein de la Fonction publique. Les grévistes dénoncent la présence des forces de l’ordre aux bureaux des Douanes, une situation qui selon eux pourrait conduire au pourrissement de la crise.
Le Gouvernement décide de créer une équipe opérationnelle pour tenter de favoriser la levée de la grève des douaniers qui est à sa deuxième semaine.
 
Les responsables du pouvoir condamnent l’attitude des douaniers en raison de cette grève qui provoque un manque à gagner de 150 millions de gourdes par jour pour le trésor public.
Les agents douaniers ne sont plus autorisés à porter des armes selon une circulaire publiée par le ministre de la Justice. Heidi Fortuné précise que cette mesure temporaire vise à prévenir tout incident fâcheux susceptible de porter atteinte à l’ordre public.
 
Le ministère demande à la Police de prendre toutes les dispositions pour garantir la sécurité au niveau des installations douanières du pays.
 
Le président de la commission Commerce à la Chambre Basse annonce la tenue ce mardi d’une rencontre avec le ministre du Commerce Pierre Marie Du Meny.Selon le député Franck Lauture cette séance de travail sera axée sur les dossiers de la dédollarisation et la contrebande.
 
Les sénateurs seront en retraite à Royal De Cameron à partir de ce mardi
confirme le président du Grand Corps le sénateur Joseph Lambert.
 
Cette rencontre devrait permettre aux sénateurs de dégager un accord sur le dossier Petrocaribe afin de faciliter la reprise des séances au Sénat de la République, la question de la dédollarisation sera également abordée.
 
Le RNDDH dresse un tableau sombre dans le pays en matière des droits humains durant la première année du mandat du Président Jovenel Moise.Le RNDDH met l’accent sur la dégradation des conditions de détention dans les centres pénitentiaires, le non-respect des droits des
citoyens à la santé et à l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.