dimanche, mai 26, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 13 MAI 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 13 MAI 2019

 

Qualification de la sélection nationale de football U17 pour la coupe du monde qui se tiendra en octobre prochain au Brésil.
Les jeunes grenadiers ont battu les Honduriens aux tirs au but 4 à 3, une victoire saluée par toute la nation.

La séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin suspendue après plusieurs heures de débats houleux hier au sénat de la République.
Le président du sénat annonce la tenue d’une conférence spéciale des présidents à 9 heures ce matin, à l’issue de celle-ci une nouvelle date sera fixée pour la présentation de la déclaration de politique générale du PM Lapin.

Les 4 sénateurs de l’opposition ont été les artisans de la suspension de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre Jean Michel Lapin.
Les sénateurs Beauplan,Ricard Pierre ,Antonio Cheramy et Cassy ont systématiquement bloqué la tenue de cette séance pour exiger la présence de l’opposition au sein de la conférence des présidents qui décide de l’ordre du jour .
Le sénateur Cheramy qui s’est emparé de la cloche qu’utilise le président pour conduire les séances s’est félicité de l’action menée par ses pairs de l ‘opposition hier.
Il revendique ouvertement la présidence de la puissante commission des affaires sociales.

La question relative à l’octroi de certaines présidences de commissions au sénat de la République aux membres de l’opposition a dominé la séance.
Les sénateurs majoritaires se montrent ouverts à céder les commissions des affaires étrangères, la santé, la culture toutefois en ce qui concerne les affaires sociales ils se sont montrés réticents.

Le sénateur Nawoon Marcellus a été victime d’un malaise sur la cour du parlement dans le cadre de la séance de ratification du premier ministre nomme Jean Michel Lapin.
La vie du sénateur transporté d’urgence au centre hospitalier Bernard Mevs ne serait pas en danger selon ses pairs, le parlementaire avait été victime l’année dernière d’un AVC et a dû recevoir des soins pendant plusieurs mois à Miami.

Le coordonnateur de LAPEH Anacacis Jean Hector salue la présence de représentants de partis de l opposition dans le gouvernement.
Il se montre toutefois sceptique quant à la possibilité pour ce gouvernement dont LAPEH fait partie de répondra rapidement aux attentes de la population vu l’état de la situation économique.
Pour Anacacis Jean Hector sans l’appui de l’international et un contrôle strict au niveau des douanes ce gouvernement ne pourra pas produire de résultats.

Des partis de l’opposition dont la Fusion,l’OPL se démarquent de leurs membres ayant choisi d’intégrer le cabinet ministériel.
La Fusion et l’OPL affirment qu’ils ne font pas partie de ce gouvernement qui sera installé en cas de ratification par les deux chambres.

Le représentant de l Union Européenne a Port-au-Prince l’ambassadeur Vincent Degert indique que l’appui budgétaire de l’UE dépendra du vote d’un budget et de la conclusion définitive de l’accord de prêt avec le FMI.
Le chef de la délégation de l’UE se dit préoccupé par la dégradation de la situation sur le plan économique dans le pays.

L’ancien ministre de l’Environnement Jean Vilmont Hilaire appelle à des actions concrètes pour protéger la biodiversité en Haïti.
Un rapport publié récemment par des experts internationaux révèle qu’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction dans le monde, Vilmont Hilaire indique que la situation est préoccupante en Haïti.