Monday, September 25, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 13 JUILLET 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 13 JUILLET 2017

Les autorités américaines ont rapatrié hier en Haiti 102 Haïtiens qui tentaient de se rendre en Floride à bord d’une embarcation de fortune.

Les 102 boat people interceptés autour des Bahamas mardi ont été rapatriés au Cap-Haitien par les gardes côtes américains.

 

La mobilisation des ouvriers du secteur de l’assemblage ne faiblit pas ,ils ont de nouveau gagné les rues de la capitale hier pour exiger un salaire minimum de 800 gourdes. Des ouvriers protestataires ont rejeté le salaire proposé par le CSS et invité le Président Jovenel Moise à assumer ses responsabilités. 

 

Le syndicaliste Fignolé St Cyr salue la résolution adoptée par le Sénat demandant à l’Exécutif de surseoir à la publication du rapport du CSS.  Le syndicaliste encourage le Président de la

République à satisfaire les revendications des ouvriers.

 

Le sénateur Lavalas Nènel Cassy invite le Président Jovenel Moise à résoudre au plus vite

la crise du salaire minimum. 

Selon le sénateur de l’opposition le climat social se détériore dans le pays.

 

Poursuite de la tenue des élections indirectes en dépit de la résolution adoptée par le sénat invitant le CEP à surseoir au processus. 

 

Le vice -président du CEP Carlos Hercules indique que l’exécutif n’a produit aucune demande en ce sens auprès de l’institution électorale. 

 

Décès de l’ancien directeur du FAES Klaus Eberwein retrouvé mort hier dans une chambre

de l’ hôtel Quality Inn à Miami.

L’ancien responsable du FAES sous l’administration Martelly se serait suicidé selon un responsable de la police de miami dade cité par le miami Herald.

 

Poursuite des séances d’audition d’anciens hauts responsables de l’Etat autour de la gestion

des fonds Petrocaribe.  Hier l’ancien ministre des Finances André Lemercier Georges, les ex ministres de la coopération et des affaires sociales Hervé Day et Josepha Gauthier ont répondu aux questions des membres de la commission éthique et anti -corruption du sénat.

 

La Banque mondiale a signé hier 5 nouveaux accords de don avec Haiti d’un montant de plus

de 150 millions de dollars américains.  Ces fonds sont destinés à la reconstruction à long terme après le cyclone Matthew , prévenir les inondations au Cap Haitien et renforcer la résilience de 6 municipalités dans le Nord.

 

L’historien Georges Michel salue les étapes franchies en vue de la mise sur pied de la Force

de sécurité et de défense.

Georges Michel souhaite l’intégration d’anciens membres des FAD’H dans cette force militaire.

 

Tenue hier d’un débat organisé par le Centre d’analyse et de recherches en droit sur les conventions internationale signées par l’Etat et ratifiées par le Parlement. Les participants ont souligné que certaines conventions ratifiées sont contraires à la constitution du pays .

 

Le président de la Chambre Scholzeur Chancy qui participait au débat a indiqué que le parlement n’est pas habilité à modifier l’accord signé avec les Etats-Unis sur la lutte contre les narco-trafiquants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *