Tuesday, November 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 12 SEPTEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 12 SEPTEMBRE 2017

 

Clôture  hier de  la deuxième session ordinaire de l’année législative lors d’une séance en assemblée nationale.

Les sénateurs et députés ont tiré un bilan positif  du travail réalisé durant cette session de l’année législative.

 

 

Le groupe des 4 sénateurs de l’opposition écrit au Président du sénat pour dénoncer le caractère inconstitutionnel du vote de la loi des finances par le grand corps

Les  sénateurs Nenel Cassy,Evalière Beauplan,Antonio Cheramy et Ricard Pierre soulignent  que ce budget représente un  projet d’endettement qui va favoriser le gaspillage et la corruption.

 

 

Les sénateurs dans le viseur des membres de l’appareil judiciaire qui dénoncent le faible budget alloué au pouvoir judiciaire dans le cadre de la loi des finances .

L’association professionnelle  des magistrats annonce un arrêt de travail du 13 au 15 septembre pour protester contre cette situation.

 

Moise Jean Charles de Pitit Dessalin annonce une marche ce mardi dans les rues de la capitale pour fustiger     le vote du budget par les sénateurs et députés.

Moise Jean Charles demande au Président de la République Jovenel Moise de ne pas publier  cette loi des finances   dans le journal le moniteur.

 

 

 

Des organisations de la société civile et des droits humains assimilent le vote du budget par le parlement à une violation de la constitution.

Selon les organisations Jilap RNDDH ,URAMEL ET CARDH cette loi des finances va enfoncer le pays dans le trou de l’inégalité sociale , la corruption et  la misère.

 

 

La présidence se réjouit du vote du budget de la République par le parlement.

La présidence a dénoncé hier  les secteurs qui cherchent à manipuler l’opinion publique sur la question du budget afin de provoquer l’instabilité dans le pays.

 

 

 le Président Jovenel Moise et les responsables du secteur privé font  chorus sur le dossier de la compétitivité  et l’Investissement avec la tenue d’un Forum   du 20 au 22 septembre.

Ce Forum doit notamment favoriser l’élaboration   d’un plan d’action réaliste pour le développement des entreprises et de l’investissement dans le pays.

 

 

L’ancien ministre de l’environnement Jean Vilmond Hilaire extrêmement préoccupé par la vulnérabilité de la région métropolitaine face aux inondations.

Jean Vilmond Hilaire fait remarquer que les réserves  stratégiques en carburant du pays et d’autres installations majeures se situent  dans des zones inondables.

 

 

 

Le cyclone Irma a fait un mort à Mirebalais   ,un porté disparu et des blessés durant son passage selon le ministère de l’intérieur.

L’ouragan a laissé plus de 8.000 familles sinistrées dans les régions du Nord , de l’ouest ,du Centre ,du Nord-est, du Nord-ouest et de l’Artibonite  au niveau de 22 communes selon les autorités.

 

 

 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *