mercredi, décembre 19, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 12 NOVEMBRE 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 12 NOVEMBRE 2018

 

Manifestation de l’opposition samedi au Cap-Haïtien pour réclamer le départ du Président Jovenel Moise et l’interpellation des personnalités ciblées dans le cadre du dossier Petrocaribe.
Les manifestants conduits par le dirigeant de Pitit Dessalin Moise Jean Charles se sont rendus au site historique de Vertières pour descendre le bicolore bleu et rouge et hisser le drapeau noir et rouge.

Le délégué du département du Nord Antonio Jules accompagné de policiers est intervenu à Vertières pour hisser à nouveau le drapeau bleu et rouge suite à la manifestation des membres de l’opposition au Cap -Haïtien samedi.

Le dirigeant de l’OPL Edgard Leblanc s’interroge sur les impacts d’un éventuel remaniement du cabinet ministériel pour tenter de juguler la crise.
Pour Edgard Leblanc le remaniement n’est pas la solution il en profite pour critiquer le mode de gouvernance de l’administration en place.

Rosemond Pradel de la Fusion indique que le remaniement éventuel du cabinet ministériel ne pourra pas contribuer à résoudre la crise actuelle.
Il prône une large concertation des acteurs clés du pays pour sortir le pays de cette zone de fortes turbulences.

Le Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire tente de rappeler à l’ordre les avocats face à la persistance de la grève au niveau du barreau qui paralyse le système.
Tout en reconnaissant le droit à la grève le CSPJ insiste sur le fait que la justice demeure un service public qui ne peut pas être interrompu sous aucun prétexte.

L’avocat Osner Févry propose la mise sur pied d’une commission de conciliation qui regrouperait différents secteurs pour résoudre la grave crise qui affecte le système judiciaire avec la grève des avocats du Barreau de Port-au-Prince.

Le premier ministre Jean Henry Céant a effectué vendredi une visite à la Douane de Malpasse pour s’enquérir du dossier de la contrebande.
Le chef du gouvernement s’est proposé de s’attaquer à la contrebande à la frontière qui entraine des pertes énormes pour le trésor public.

La mission de prospection des hommes d’affaires Martiniquais en Haïti s’est achevée vendredi sur des notes positives. Dans une interview accordée à RFM le président de la Chambre de Commerce Martiniquaise Philippe Jock s’est montré optimiste quant au développement de partenariats avec le secteur privé Haïtien pour exploiter les opportunités qu’offre Haïti.

Rapatriement samedi par les gardes -côtes américains de au Cap-Haïtien de 86 Haïtiens interceptés en haute mer à bord d’une embarcation de fortune.
L’Ambassade américaine met toujours en garde les ressortissants Haïtiens contre ces voyages clandestins qui tournent parfois au drame.

L’Université d’Etat d’Haïti organisera cette semaine une série de rencontres dans la perspective du lancement des Etats Généraux de l’Université.
Selon le recteur Fritz Deshormes des thématiques comme la vie universitaire, le service à la communauté seront abordés lors de ces rencontres.

Le célèbre journaliste Français Patrick Poivre d’Arvor encourage les jeunes Haïtiens à la lecture et se dit encouragé par le travail réalisé par les Alliances Françaises. PPDA a visité le pays dans le cadre du programme baptisé Carrefour des Auteurs avec la participation de plusieurs écrivains Francophones qui se poursuit cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.