samedi, mars 23, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 12 MARS 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 12 MARS 2019

Le premier ministre Jean Henry Céant met le cap sur les élections d’octobre en vue du renouvellement du tiers du sénat et de la totalité de la chambre des députés.

Hier le chef du gouvernement a visité le CEP pour s’enquérir de l’évolution du dossier des élections.

Le député Alfredo Antoine met en garde le gouvernement contre toute éventuelle mauvaise gestion des 229 millions de dollars promis par le FMI.

L’élu de Kenscoff a par ailleurs dénoncé la décision du pouvoir en place de faciliter l’importation de 60.000 tonnes métriques de riz dans le pays sans percevoir la TCA.

Le député Abel Descollines dit noter que le gouvernement compte utiliser ce prêt de 229 millions de dollars notamment pour le financement des programmes de protection sociale.

Le député qui préside la commission des affaires sociales appelle à une réingénierie du secteur de la protection sociale dans le pays.
Le professeur Eddy Labossiere dit saluer le prêt de 229 millions de dollars du FMI au bénéfice d’Haïti.

L’économiste estime toutefois qu’il s’agit d’une bouffée d’oxygène pour l’économie Haïtienne qui aurait besoin du double pour se refaire une santé.
Le Japon a signé hier un accord de don avec Haïti d’un montant de 3 millions 630 mille dollars américains relatif au projet à lutter contre l’insécurité alimentaire.

L’ambassadeur du Japon, et les ministres Haïtiens des Affaires Etrangères et de l’Agriculture ont fait ressortir l’importance de cet accord.

Le ministre des affaires Etrangères Edmond Bocchit indique que le pays va pouvoir sortir du cadre du chapitre 7 des Nations Unies avec le retrait en octobre de la MINUJUSTH et son remplacement par une mission politique.
Le premier ministre Jean Henry Céant a visité hier le ministère du Tourisme et des Industries créatives.

Jean Henry Céant a souligné l’importance de ce ministère pour favoriser l’entrée de devises dans le pays.

Le président Jovenel Moise a procédé hier à l’installation des membres de la Commission Nationale de Désarmement et de Réinsertion.
La Commission aura tache de mettre en application la politique et les stratégies du gouvernement dans la mise en place d’un Programme National de Désarmement et de Réinsertion.