Actualités

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 11 SEPTEMBRE 2018

Tenue hier soir très tard de l’assemblée nationale qui marquait la clôture de la 2ième session ordinaire de l’année législative.

Dans son discours le président de l’assemblée nationale a évoqué le dossier Petrocaribe qui devient selon lui une affaire nationale, d’où la nécessité pour les institutions compétentes de jouer leur rôle pour retrouver les auteurs de la dilapidation de ces fonds a déclaré le sénateur Joseph Lambert.

 

La chambre basse est partie en vacance hier soir suite, l’exécutif doit maintenant convoquer les députés à l’extraordinaire en vue du vote de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé Jean Henry Céant.

 

Le président de l’assemblée nationale donne la garantie que le premier ministre nommé Jean Henry Céant sera reçu cette semaine au sénat pour la présentation de l’énoncé de sa politique générale.

Le sénateur Joseph Lambert demande aussi au Président de la Républiques de convoquer la chambre des députés à l’extraordinaire dans le cadre du processus de ratification.

 

Le dépuré Rodon Bienaimé annonce qu’un groupe de 25 à 30 de ses collègues sont prêts à ratifier sans négociations l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé Jean Henry Céant.

Selon le député de Cercavajal ce groupe entend ainsi donner une leçon aux députés du Nord qui ont exigé la reconduction du ministre de la coopération Aviol Fleurant au sein du gouvernement.

 

Des résidents de la capitale dans un micro trottoir réalisé par RFM se sont lâchés contre les parlementaires qui négocient des postes au sein du gouvernement.

Certains des résidents ont appelé à la dissolution du parlement face au blocage actuel.

 

Le député Jerry Tardieu souhaite la recomposition du cabinet ministériel et condamne l’attitude de ses collègues qui réclament des postes au sein du gouvernement.

Selon le député Tardieu le premier ministre nommé Jean Henry Céant devrait démissionner s’il n’a pas la liberté de choisir des ministres qui puissent inspirer confiance à la nation.

 

Le numéro 2 de la Fusion Rosemond Pradel apporte son plein soutien au mouvement Petrocaribe Challenge et exhorte le gouvernement à solliciter l’appui technique des Nations Unies dans le cadre de l’enquête visant à favoriser la tenue d’un procès.

Mr Pradel met aussi en garde contre toute récupération du mouvement dans la perspective de la prochaine présidentielle.

 

Situation de tension hier sur les routes nationales numéro et 2 dans le cadre de mouvements de protestations.

Dans la zone de l’Arcahaie 3 personnes ont été tuées dans le cadre de ces violences dont l’ancien football de renom Rosemond Pierre.

 

Tenue ce mardi d’une conférence débat à l’Université Quisqueya autour du thème ‘’Haïti face aux défis de la démocratie’ ‘une initiative de Politicotech et l’Université Quisqueya dans le cadre de la semaine de la démocratie.

 

Le ministère des Cultes semble vouloir ouvrir les yeux face aux activités des prédicateurs qui se présentent comme des prophètes.

Le directeur général des Cultes s’est entretenu hier avec différents pasteurs suite à l’affaire Odilas, prédicateur qui affirme découvrir un remède contre le sida à base de punaises.

À noter que mr Mackenson Odilas a boudé hier une convocation du Parquet de la Croix des Bouquets.

 

La sélection nationale de football étrille la formation de St Martin 13 buts à zéro dans le cadre de son premier match de la Ligue des Nations de la Caraïbes hier soir au stade Sylvio Cator.

L’attaquant vedette de la Sélection Duckens Nazon a inscrit 5 buts lors de cette rencontre face à St Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *