Monday, December 11, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 11 SEPTEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 11 SEPTEMBRE 2017

Les députés ont voté samedi soir en deuxième lecture le budget de la République pour l’exercice 2017-2018 qui démarre le 1er octobre.

78 députés ont voté pour ,8 contre et 5 abstentions, la loi des finances 2017-2018 doit être maintenant publiée par l’exécutif dans le journal le moniteur.

Le sénateur Patrice Dumond qui avait voté contre le budget souhaite à l’avenir une large vulgarisation du texte.

Selon le sénateur de l’ouest ce budget limité ne peut répondre aux besoins de la nation, il plaide en faveur des investissements directs étrangers pour renforcer l’économie.

 

Le ministère de l’éducation nationale confirme dans un communiqué la reprise des activités scolaires ce lundi sur l’ensemble du territoire national.

Le ministère avait décrété 3 jours de congé la semaine dernière en raison du passage de l’ouragan Irma.

 

La maison Henri Deschamps affirme n’avoir pas encore reçu de chèque du ministère de l’éducation nationale dans le cadre de la subvention des ouvrages scolaires selon Peter Frisch haut membre du conseil d’administration de l’Institution.

Peter Frisch informe la population que la maison Deschamps est prête à appliquer la subvention dès ce lundi en cas de décaissement des fonds par l’Etat.

 

Le gouvernement tire un bilan positif des opérations conduites dans le cadre de la gestion du cyclone Irma.

Le PM Jack Guy Lafontant a annoncé vendredi la création d’une commission post-Irma chargée de collecter les données qui permettront au gouvernement d’agir avec efficacité sur le terrain.

 

L’ancien ministre de l’environnement Jean Vilmond Hilaire attire l’attention des autorités sur la vulnérabilité de la grande région du Cap-Haitien en matière environnementale.

Selon Dr Jean Vilmond Hilaire le cyclone Irma en changeant de trajectoire a épargné le Grand Nord d’une véritable catastrophe.

 

L’ouragan Irma a balayé samedi et dimanche la Floride où vit une importante communauté Haïtienne particulièrement à miami.

Les dégâts sont importants ,des millions de personnes sont plongées dans le noir, le  Président Donald Trump a déclaré hier l’état de catastrophe naturelle en Floride.

Selon les spécialistes les ouragans Harvey et Irma vont coûter 290 milliards de dollars américains.

 

La Police nationale a procédé samedi à l’arrestation du fugitif Milot Berger lors d’une opération conduite à la Chapelle.

Le dangereux chef de gang Milot Berger qui s’était évadé le mois dernier d’une cellule spéciale au siège de la brigade anti-drogue BLTS.

 

Tenue ce lundi d’une séance en assemblée nationale pour clôturer la deuxième session ordinaire de l’année législative.

 

Lors de cette séance les parlementaires doivent faire le bilan de la session et les députés partiront en vacances. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *