Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 11 JUILLET 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 11 JUILLET 2017

Nouvelle manifestation hier d’ouvriers du secteur de l’assemblage pour exiger un salaire minimum de 800 gourdes alors que celui proposé par le CSS est de 335 gourdes.   Les manifestants ont lancé des flèches en direction du Président Jovenel Moise dans le cadre de la gestion du dossier.  Ils ont aussi mis en garde contre toute éventuelle publication de la nouvelle grille de salaire proposée par le CSS.

 

Le président de la commission des affaires sociales du sénat déclare appuyer le mouvement des ouvriers. Le sénateur Antonio Cheramy travaille sur un projet de résolution visant à dénoncer la nouvelle grille salariale proposée par le Conseil supérieur des salaires, entité sévèrement critiquée par l’élu de l’Ouest.

 

Le président de la commission des affaires sociales de la Chambre des Députés désapprouve le salaire minimum de 335 gourdes proposé par le CSS. 

Le député Jean Marcel Lumérant annonce une série de rencontres avec les acteurs pour tenter de résoudre la crise.

 

La présidence est préoccupée par la persistance de la crise autour du salaire minimum qui secoue le secteur de l’assemblage.

Selon l’un des portes parole de la présidence Lucien Jura ,le dialogue entre les acteurs demeure la voie à suivre pour juguler la crise.

 

Le juriste Fritzto Canton prône le dialogue entre les différents acteurs impliqués dans le dossier du salaire minimum.

Fritz Canton souhaite le respect des droits des ouvriers et la préservation des emplois, il exhorte du même coup les élus à s’abstenir de mettre de l’huile sur le feu.

 

Le député Abel Descollines invite ses collègues à faire une analyse minutieuse du projet de loi des finances déposé par le Gouvernement. Pour Abel Descollines ce texte est préjudiciables aux couches défavorisées, il dénonce par ailleurs l’accroissement de la pression fiscale décidée dans le projet de budget.

 

Le CEP annonce que les élections indirectes se sont déroulées dimanche en vue de la formation des assemblées municipales au niveau de 44 communes du pays. Selon le CEP lors de cette première journée 169 membres des assemblées municipales ont été élus dimanche.

L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie OCID rejette la résolution du sénat demandant au CEP de surseoir à l’organisation des élections indirectes. Pour l’OCID ces élections favoriseront un meilleur équilibre entre les 3 pouvoirs et les collectivités territoriales Début hier des examens du Baccalauréat sur l’ensemble du territoire national avec la participation de 237 .000 bacheliers.

 

Pour la première journée les candidats ont subi les épreuves de dissertation, philosophie et biologie.

 

Nomination d’un nouveau directeur général à la tête de l’Unité de Lutte contre la Corruption ULCC il s’agit de l’ex-ministre de l’Intérieur David Bazile.

 

Présentation hier par le directeur général du ministère de la Justice Jean Claudy Pierre de la loi organique de l’UCREF.

 

Selon le directeur général cette loi votée par le Parlement permet à Haiti de répondre aux exigences de l’international sur le terrain de la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *