jeudi, décembre 13, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 10 OCTOBRE 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 10 OCTOBRE 2018

Le salaire minimum de 420 gourdes proposé pour les ouvriers est dénoncé par des députés qui accusent le Président Jovenel Moise de prendre partie pour les patrons.

Ces élus dont Abel Descollines de Mirebalais demandent au pouvoir en place de faire retrait de cette disposition relative au salaire minimum.

 

 

 

Des syndicats d’ouvriers disent non au   nouveau salaire minimum proposé Ces syndicats appellent à la mobilisation générale pour réclamer 1.000 gourdes comme salaire minimum.

 

 

Une mission de prospection Taiwanaise qui a visité le pays le mois dernier a proposé la construction d’une route périphériqueàpéage, un chemin de fer transversal dans la grande région de Port-au-Prince, deux centrales électriques,l’exploitation de 150.000 hectares de terre et un port a conteneurs à Môle St Nicolas.

Le partenariat public-privé et le BTO construire –opérer –transférer peuventêtreconsidérés comme modèles pour le financement de ces projets.

 

 

 

Le porte parole de FanmiLavalasShillerLouidor a été entendu hier par le Parquet qui entendait l’interroger sur certaines déclarations qu’il a faites la semaine dernière interprétées par les autorités comme une incitation à la violence.

Des militants Lavalas étaient présents hier au Parquet pour exprimer leur soutien à ShillerLouidor qui devra rester à la disposition de la justice.

 

 

 

Altercation hier entre un greffier et le directeur départemental de la police de l’ouest BersonSoljour.Le greffier a accusé le responsable de la Police de l’avoir giflé, BersonSoljour a de son coté présenté une autre version des faits.

 

 

 

Célébration hier soir du 107ème anniversaire de la République de Chine Taiwan, en cette occasion les deux Gouvernements se sont félicités de la qualité de leurs relations vieilles de 62 ans.

L’ambassadeur Taiwanais Hu Cheng-Hao a affirmé que son pays s’engage à être un partenaire fidèle et idéal pour Haïti dans sa quête de développement durable.

 

 

 

Haïti sera représentée au sommet de la Francophonie en Arménie par le ministre des affaires étrangères Edmond Bocchit,le Chef de l’Etat Jovenel Moise a annulé son déplacement en raison de la gestion des conséquences du séisme du 6 octobre.

 

 

 

 

 

Haïti se retrouve dans une situation compliquée concernant l’élection du Secrétaire Général de la Francophonie car la candidate sortante Michaëlle Jean est lâchée par le Canada et le Québec, sa rivale du Rwanda Louise Mushikiwabo serait en pôle position pour remporter le scrutin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.