mardi, juin 18, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 10 JANVIER 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 10 JANVIER 2019

Fusillade hier après-midi à Pétion –Ville bilan 3 blessés parmi eux un policier à la suite d’un braquage contre un minibus privé.

Selon le porte -parole adjoint de la Police Garry Desrosiers les bandits ont pris la fuite et emporté une enveloppe contenant de l’argent qui se trouvait en possession d’un des passagers du minibus.

 

Vive tension hier à Carrefour Feuilles hier soir suite à l’assassinat par balles du policier Grégory Antoine Alias Ti Greg attaché à la sécurité du délégué départemental de l’ouest Richard Duplan.

Les sénateurs et députés convoqués en assemblée nationale lundi dans le cadre de la rentrée parlementaire.

Lors de cette séance le Chef de l’Etat Jovenel Moise et le premier ministre doivent intervenir à la tribune du parlement pour présenter l’état de la nation.

 

La rentrée parlementaire sera suivie de l’élection des membres des bureaux des deux Chambres.

Dans les couloirs du parlement nous apprenons que des sénateurs entendent se porter candidat pour remplacer le président Joseph Lambert, même situation à la chambre des députés qui est présidée par Garry Bodeau.

 

Le premier ministre Jean Henry Céant a fait hier sa déclaration définitive d’impôt à la DGI.

Le chef du Gouvernement en a profité pour exhorter tous les citoyens à se mettre en règle avec le fisc.

Le patron de la DGI Miradin Morlan indique qu’une opération est en cours afin d’encourager les citoyens à payer leurs redevances fiscales.  Il rappelle que la DGI doit collecter cette année 47 milliards de gourdes selon les prévisions budgétaires.

 

Les syndicats de chauffeurs publics en ordre de bataille pour exiger la baisse des prix du carburant.

Le gouvernement a clairement expliqué qu’il n’est pas en mesure de réviser à la baisse les prix des produits pétroliers sur le marché.

 

La rareté des produits pétroliers se fait toujours sentir à la capitale et dans les villes de province.

La situation tarde à se normaliser en dépit des déclarations par le BMPAD pour calmer le jeu, dans certaines villes de province comme le Cap-Haitien le gallon de gazoline peut coûter jusqu’à 750 gourdes selon les automobilistes.

 

Des plaignants dans le cadre du dossier Petrocaribe ont entamé hier une grève de la faim dans les locaux du Palais de Justice afin d’exiger l’interpellation des personnes visées par la gestion des fonds Petrocaribe.

 

Le dirigeant de Pitit Dessalin Moise Jean Charles dénonce des partis politiques qui auraient signé une trêve politique avec le Gouvernement Moise-Céant. Moise Jean Charles dit non à tout dialogue politique et annonce la reprise de la mobilisation contre le Président Jovenel Moise.

 

L’Institut Métrologique et Hydrologique de la Caraïbes tire la sonnette d’alarme sur la sècheresse qui pourrait affecter plusieurs pays de la région dont Haïti durant les 3 prochains mois.

 

Décès mardi du musicien et compositeur Frantz Courtois à l’âge de 70 ans des suites d’une intervention chirurgicale compliquée.

Pour des musiciens Haïtiens de renom dont le maestro des Difficiles Henry Célestin, la mort de Frantz Courtois représente une perte pour la musique Haïtienne.