jeudi, novembre 14, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 09 SEPTEMBRE 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 09 SEPTEMBRE 2019

Ce lundi 9 septembre marque la rentrée des classes sur le territoire national, celle-ci se déroule dans un contexte économique difficile pour les parents.

Le ministère de l’Education Nationale et la Police ont donné la garantie vendredi que tout est mis en place pour faciliter la réouverture des classes ce lundi.

 

La rareté de carburant se poursuit à travers le pays malgré la reprise partielle de la distribution.

Hier dimanche la plupart des stations-service de la capitale étaient fermées au grand désespoir des automobilistes.

La distribution se faisait dans un grand désordre dans les rares stations-service qui fonctionnaient hier, cette rareté des produits pétroliers va impacter la rentrée des classes.

 

Le rapport de la commission spéciale du sénat chargée d’analyser les pièces des membres du gouvernement nomme est prêt selon le sénateur Ronald Larêche.

Il s’agit d’un travail réalisé en 24 heures selon l’élu du nord- est Ronald Larêche.

 

Certains sénateurs exigent une prolongation de mandat en échange du vite de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel.

D’autres élus dont Ronald Larêche et Francenet Dénius disent non à tout prolongement de mandat et s’engagent à partir au mois de janvier.

 

La présidente de la Fusion Edmonde Supplice Beauzile met en garde contre toute prolongation du mandat des sénateurs.

Pour l’ancien sénateur Edmonde Supplice Beauzile deux tiers du sénat doivent partir en janvier, elle en profite pour exiger le départ du Président Jovenel Moise.

 

Tenue ce lundi d’une séance en assemblée nationale pour marquer la fermeture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2019.

Ainsi les députés doivent partir en vacances pour ne plus revenir sauf en cas de convocation à l’extraordinaire de l’Exécutif.

 

L’économiste Daniel Jean Louis qualifie de désastre la situation économique en Haïti alors que les autres pays de la région ne font que progresser.

Pour Daniel Jean louis qui prône l’économie durable, Haïti est en mesure de réaliser des progrès sur le plan économique en créant l’écosystème nécessaire à travers de décisions éclairées des dirigeants.

 

La Banque Centrale indique que la Société de Financement de Développement Agricole et Industriel SOFIDAI est agréée dans le cadre de ses programmes incitatifs cependant la BRH précise qu’aucun décaissement n’a été effectué à ce jour au bénéfice de cette institution.

 

Célébration samedi de la Fête Nationale du Brésil en cette occasion l’ambassadeur Brésilien Fernando Vidal a salué l’immigration haïtienne dans son pays.

Le diplomate a indiqué que ces Haïtiens font désormais partie de la nation Brésilienne et ont créé une nouvelle génération de Brésiliens-Haïtiens.