lundi, octobre 14, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 09 OCTOBRE 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 09 OCTOBRE 2019

 

Le Président de la République Jovenel Moise désigne 7 personnalités pour conduire les discussions devant aboutir à une solution concertée de sortie de crise.
Il s’agit de l’ancien premier ministre Evans Paul Josué Pierre Louis,Renal Luberice,Balthazar Saimphor Liné,Colombe Emilie Jessy Ménos Jude Charles Faustin et Jean Rodolphe Joazile.
Le Président se dit déterminé à tout mettre en œuvre afin que la nation reprenne définitivement la voie de la stabilité, du progrès social économique et politique.

Des membres de différentes structures de l’opposition, des secteurs de la société civile tiennent actuellement des réunions pour présenter une alternative unitaire à la nation sans la présence du Président Jovenel Moise au pouvoir.

Les membres de l’opposition annoncent l’intensification de la mobilisation à la capitale pour exiger la démission du Président Jovenel Moise.
Les responsables de l’opposition convoquent une nouvelle manifestation pour vendredi qui prendra la direction de Pèlerin 5 où réside le Chef de l’Etat.

Le président du sénat de la République Carl Murat Cantave a appelé hier le Chef de l’Etat Jovenel Moise,les parlementaires, les membres de la Cour de Cassation, ceux de la Cour des Comptes et les détenteurs de monopole à mettre leur mandat sur la table.
Le sénateur Cantave préconise un dialogue sincère et franc pour éviter au pays la guerre civile et le protectorat.

Le dirigeant de la Force Louverturienne Réformiste Emmanuel Menard demande au Président Jovenel Moise de faire un geste patriotique pour débloquer la situation.
Selon Emmanuel Ménard le pouvoir est dans la rue, il souhaite la nomination d’un juge de la Cour de Cassation comme Président provisoire de la République.

Le responsable du Rassemblement Social-Démocrate Pour le Progrès d’Haïti Victor Benoit invite le Chef de l’Etat Jovenel Moise à présenter sa démission.
Pour Victor Benoit le pays est au bord d’une crise humanitaire, il apporte du même coup son soutien à toute manifestation pacifique visant à obtenir le départ du Président Moise.

Célébration hier de la fête nationale de la République de Chine Taiwan en cette occasion l’ambassadeur Bernard Bang-Syh Liu a salué l’excellente qualité des relations entre Taipei et Port-au-Prince.
Le diplomate a annoncé la poursuite des projets de coopération et souhaité une stabilité et une prospérité accrue pour la nation Haïtienne.

Le ministre des affaires Etrangères Edmond Bocchiet a mis l’accent sur le bon état de santé des relations diplomatiques entre Haïti et la République de Chine vieilles de 63 ans.