mercredi, décembre 19, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 09 MARS 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 09 MARS 2018

Journée test pour le Gouvernement dans le cadre de la grève des douaniers qui réclament un statut spécial dans la fonction publique.

Dans un communiqué le ministère des Finances avait annoncé que toutes les dispositions seraient prises pour assurer les services douaniers ce lundi.

 

Le ministre des Finances Jude Patrick Salomon a réitéré samedi sa volonté de poursuivre le dialogue avec les agents douaniers.

Le président de l’association des douaniers Haïtiens annonce le maintien de la grève pour ce lundi sur l’ensemble du territoire.  Michelson Nelson indique que des cellules d’urgence ont été créées pour assurer la livraison de médicaments, des bouteilles à oxygène et des antirétroviraux au niveau des douanes.

 

Le président de l’ADIH met l’accent sur les impacts de la grève des douaniers sur le secteur de l’assemblage. Selon Georges Sassine 20 mille ouvriers ont été renvoyés temporairement par des usines faute de matières premières. Le président de l’ADIH appelle les acteurs à résoudre au plus vite cette crise qui menace le secteur si fragile de la sous-traitance au regard de la compétition régionale.

 

Graves violences samedi à Miragoâne en marge des funérailles d’un proche du sénateur Nenel Cassy tué par balles le 15 février dernier.

Ces incidents ont éclaté au Carrefour Desruisseaux bilan 5 personnes blessées par balles dont 4 policiers de l’UDMO qui tentaient de rétablir l’ordre.

 

Les sénateurs seront en retraite à Royal Decameron à partir de ce lundi jusqu’à jeudi annonce faite par l’élu des Nippes Nenel Cassy.

Selon le sénateur cette retraite devrait faciliter la reprise des travaux au Sénat qui n’arrive pas à tenir séance depuis l’adoption par la majorité de la résolution portant sur les fonds Petrocaribe.

 

Le professeur Rosny Desroches de l’ISC en désaccord avec les secteurs qui réclament le départ du Président de la République toutefois il exhorte Jovenel Moise à tenir compte des préoccupations exprimées par des secteurs clés. Mr Desroches invite par ailleurs le Président Moise à bien évaluer le rapport de forces dans le cadre du conflit qui l’oppose aux Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.