Tuesday, January 23, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 09 JANVIER 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 09 JANVIER 2018

Ouverture hier de la première session ordinaire de l’année législative l’occasion pour le Président Jovenel Moise de tenir son   discours portant sur l’état de la nation et du Premier ministre autour des réalisations du Gouvernement.

Une vingtaine de sénateurs et une soixantaine de députés ont pris part à cette séance.

 

Le Président Jovenel Moise dans son discours a réitéré son engagement à combattre la corruption et la contrebande tout en promettant de sortir le pays de l’assistanat.

Jovenel Moise s’est félicité du déroulement du programme de  la caravane du changement et annoncé la tenue prochaine des états sectoriels de la nation.

Le Chef de l’Etat a également lancé un appel à la collaboration à l’endroit de l’opposition.

 

Le premier ministre dans un discours fleuve a présenté un bilan on ne peut plus satisfaisant du gouvernement et annonce une croissance de 3.9% pour cette année.

 

Le président de l’assemblée nationale a tiré un bilan positif du travail accompli par le parlement durant l’année législative 2017.

Le sénateur Youry Latortue fait état du vote et de la ratification de 40 lois et conventions.

 

L’Exécutif et le sénat sont parvenus á une entente pour que les dix sénateurs qui seraient en en fin de mandat restent en poste jusqu’en 2020 ,l’annonce est faite par le secrétaire général du conseil des ministres.

Reynald Lubérice indique que les élections pour le tiers du sénat se dérouleront en octobre 2019.

 

Une manifestation anti-gouvernementale est annoncée pour ce mardi dans les rues de la capitale, les organisateurs comptent dénoncer la corruption qui règne selon eux  au sein de l’administration publique.

 

Un séisme de 4.5 sur l’échelle de Richter a été enregistré   hier matin dans la région Sud du pays  selon l’unité technique de sismologie du ministère de l’environnement.

L’épicentre de ce séisme a été localisé à 100 kilomètres au Sud de la ville des Cayes selon l’ingénieur Claude Preptit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *