samedi, mars 23, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 08 MARS 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 08 MARS 2019

La mission spéciale du FMI sur place à Port-au-Prince a trouvé hier un accord avec le Gouvernement sur un prêt de 229 millions de dollars américains à 0% d’intérêt sur 3 ans.
Ce programme financier porte sur la protection sociale, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance.
Le programme prévoit aussi une réduction du déficit budgétaire pouvant assurer la stabilité économique.

Le Président de la République Jovenel Moise a rencontré hier cette délégation du Fonds Monétaire International en visite en Haïti pour négocier l’accord avec le Gouvernement.
Selon le Chef de l’Etat les échanges ont porté autour des meilleurs mécanismes de réduction de la pauvreté en Haïti et de promotion d’une croissance inclusive.

Le comité de facilitation du dialogue national inter-Haïtien a déjà élaboré un agenda de travail et s’engage à œuvrer pour faciliter de vives discussions entre les protagonistes en vue d’un dégel de la situation.
Le comité invite tous les secteurs à répondre à l’appel au dialogue indispensable pour une résolution pacifique de la crise.

L’ancien ministre de la Justice Paul Denis estime que le Chef de l’Etat n’a toujours pas posé les bases pour un véritable dialogue.
Paul Denis exhorte le Chef de l’Etat à un dépassement de soi en vue du déblocage de la situation.

Des étudiants de l’Université d’Etat interrogés par RFM sur le dossier du dialogue se montrent sceptiques quant à la formule utilisée par le pouvoir pour faciliter ce dialogue inter-Haïtien.
Ces étudiants estiment toutefois nécessaire un dialogue sérieux et inclusif pour débattre des grands maux qui affectent la société.

Le professeur Rosny Desroches de l’ISC souligne l’importance des élections d’octobre en vue du renouvellement du tiers du sénat et de la totalité de la chambre des députés.
Rosny Desroches exhorte tous les acteurs à jouer leur rôle pour faciliter la tenue de ces élections.

Le député de Grand Goave Jean Marcel Lumerant estime que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue des élections, il se dit aussi très préoccupé par la situation à laquelle fait face le pays.

Célébration ce 8 mars de la journée international des droits de la femme placée sous le thème ‘’Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement’’
Dans le cadre de ce 8 mars des activités seront organisées à la capitale et dans les provinces par les institutions liées aux femmes.