vendredi, avril 19, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 08 AVRIL 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 08 AVRIL 2019

 

Le Président de la République Jovenel Moise doit annoncer le nom du nouveau premier ministre probablement aujourd’hui suite à sa rencontre samedi soir avec les présidents des deux Chambres le sénateur Cantave et le député Bodeau.
Suite à cette séance de travail tenue au Palais National samedi soir 3 candidats restent dans la course à la Primature l’actuel premier ministre a. i Jean Michel Lapin, me Marjorie Alexandre Brunache la fille du Président Boniface Alexandre et le maire des Cayes Jean Gabriel Fortuné.

Le Président de la République qui s’apprête à nommer le nouveau premier ministre a reçu en audience au Palais National les dirigeants de plusieurs partis politiques sur le dossier de la formation du gouvernement.

Les membres du secteur démocratique et populaire, Moise Jean Charles de Pitit Dessalines,le sénateur Youri Latortue de AAA ont décliné l’invitation du Chef de l’Etat et appelé à son départ du pouvoir pour faciliter le déblocage de la crise.

Les Evêques Catholiques Haïtiens appellent la population Haïtienne à se réveiller avant qu’il ne soit trop tard face à l’état de misère qui règne dans le pays.
Dans une note les Evêques ont dénoncé l’indifférence et l’inertie déconcertantes et inacceptables des responsables publics face à l’aggravation de la misère.

La crise du carburant se poursuit dans le pays en dépit des annonces faites par les autorités sur l’arrivée des tankers pétroliers.
Les stations d’essence sont prises d’assaut par les automobilistes à chaque arrivage de l’essence, le marché n’arrive toujours pas à se stabiliser, dans les provinces la situation est on ne peut plus critique.

Le président de l’Association des Industries d’Haïti attire l’attention des décideurs sur les menaces qui pèsent sur l’industrie de l’assemblage dans le pays.
Georges Sassine met l’accent sur la hausse du salaire minimum votée par les députés, la délocalisation annoncée d’une partie des installations de la compagnie Coréenne de Caracol en République Dominicaine qui va coûter 7.000 emplois au pays.

La sociologue Michèle Oriol se dit préoccupée par la forte densité de population au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince conséquence de la migration des provinces.
Pour Michèle Oriol il est urgent que les décideurs admettent cette réalité pour définir des alternatives capables de pallier ce problème majeur.

Commémoration hier du 216ème anniversaire de la mort du Général Toussaint Louverture Précurseur de l’indépendance nationale.
En cette occasion le Chef de l’Etat Jovenel Moise a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument de Toussaint au Chams de mars en compagnie du premier ministre a. i des présidents des deux Chambres et de celui de la Cour de Cassation.