Actualités RFM

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 08 AOUT 2018

Le Président Jovenel Moise a officiellement présenté hier le premier ministre nommé Jean Henry Céant à la nation lors d’une cérémonie au Palais National en présence des membres du gouvernement démissionnaire, des parlementaires, des membres de la Cour de Cassation et des représentants de la communauté internationale.

Selon Président Moise le premier ministre nomme Céant est un homme de dialogue et d’ouverture.

Le Chef de l’Etat Jovenel Moise a exhorté le premier ministre nommé Jean Henry Céant à mener une gouvernance inclusive et travailler pour redonner confiance au peuple et soulager la misère qui affecte les plus démunis.

Le Président Moise a demandé au PM nommé d’intervenir pour que la lumière soit faite sur le dossier Petrocaribe et invité la Cour des Comptes à assumer ses responsabilités tout en réitérant sa volonté de mener une lutte sans merci contre la corruption dans le pays.

 

La Chambre des députés invite le premier ministre nommé Jean Henry Céant à faire le dépôt de ses pièces au secrétariat général comme le stipule l’article 157 de la constitution.

Ces documents seront analysés minutieusement par une commission parlementaire formée a cet effet précise le président de la Chambre Garry Bodeau dans une correspondance au premier ministre nommé.

 

L’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis se montre pessimiste quant au dénouement de la crise avec la nomination de Jean Henry Céant au poste de premier ministre.

L’ex-premier ministre Alexis prône la tenue d’une conférence nationale pour aider le pays à sortir de cette zone de fortes turbulences.

 

Marche pacifique hier dans les rues de la capitale pour dénoncer le gaspillage des fonds du trésor public par les responsables d’Etat et exiger la reddition de comptes.

Lors de cette marche convoquée par des organisations des droits humains et de la société civile les manifestants ont appelé la population à maintenir la pression sur les responsables d’Etat pour que les fonds du trésor public soient mieux gérés au bénéfice des citoyens.

 

Rencontre hier entre les 3 sénateurs de l’Ouest Jean Renel Sénatus, Antonio Cheramy et Patrice Dumont avec les avocats des familles dont les maisons ont été démolies à Pèlerin 5 à proximité de la résidence du Chef de l’Etat.

Le sénateur Jean Renel Sénatus annonce qu’il envisage de porter l’affaire par devant l’assemblée des sénateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *