Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 08 AOUT 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 08 AOUT 2017

 

Projet de budget  2017-2018 la  commission finance de la Chambre basse s’apprête à soumettre son rapport à l’assemblée .

Selon le président de la commission le député de Miragoâne  Yvon Geste il ne devrait pas avoir de  changements majeurs  dans le document déposé par le Gouvernement.

 

 

Des syndicats du secteur textile envisagent de reprendre la mobilisation en faveur du salaire minimum de 800 gourdes au mois de septembre.

Ces syndicalistes exigent également la reconstitution du Conseil supérieur des salaires dès le début du prochain exercice fiscal.

 

 

Manifestation hier des chauffeurs de taxi- motos pour dénoncer la décision de la Secrétairerie d’état à la sécurité publique d’exiger une contribution de   2500 gourdes  en échange d’un casque et d’un gilet.

Les chauffeurs de taxi-motos  s’en sont pris au Chef de l’Etat lors de ce mouvement de protestation.

 

 

Le sénateur Jean Renel Sénatus a invité le Gouvernement à retarder l’application de  cette mesure ,et plaidé en faveur de  la poursuite du dialogue  sur le dossier des chauffeurs de taxi-motos.

 

 

Le ministre des affaires étrangères affirme que la question de l’établissement des relations diplomatiques avec la Chine au détriment de Taiwan  n’est pas officiellement sur la table.

Dans une interview accordée á RFM le Chancelier Antonio Rodrigue  précise que les intérêts d’Haiti doivent prévaloir dans ce dossier.

 

 

Des organisations de la société civile annoncent la tenue d’une semaine d’activités du 7 au 13 août afin de sensibiliser l’Etat sur la situation des jeunes qui laissent le pays par milliers à destination du Brésil ou du  Chili à la recherche d’une vie meilleure.

 

 

Les 2400  demandeurs d’asile  qui ont laissé les Etats Unis pour le Canada dont la plus part des Haïtiens sont répartis dans différents points d’hébergement temporaire à Montréal .

Le gouvernement Québécois est  en contact avec des organismes concernés pour accélérer   l’accès aux logements permanents pour les immigrants   selon la ministre de l’immigration Kathleen Weil .

 

 

 

Prochaine rencontre entre les Chanceliers Haitien et Dominicain à Port-au-Prince.

Selon le ministre Antonio Rodrigue les dossiers relatifs au processus de rapatriement et des échanges commerciaux seront au coeur des discussions qui doivent se tenir avant la fin du mois.

 

 

 

Le Président Jovenel Moise promet de promulguer les résultats des élections indirectes dans le journal officiel du moniteur selon le vice- président du CEP Carlos Hercules.

Le Chef de l’Etat s’est entretenu  le week -end écoulé avec les conseillers électoraux autour de la tenue des prochaines  sénatoriales partielles .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *