Tuesday, November 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 07 SEPTEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 07 SEPTEMBRE 2017

 

Le gouvernement décrète l’alerte rouge  dans le cadre du passage de l’ouragan Irma ce jeudi sur le pays.

Le ministre de l’intérieur Max Rudolph St Albin fait état des dispositions prises  pour accompagner la population.

Le gouvernement rappelle que le cyclone menace 5 départements le Nord-le Nord-ouest, le Nord-est ,le Centre et l’Artibonite.

L’exécutif  fait appel à la vigilance de la population en particulier les résidents des zones à risque.

Le directeur de la direction   de la Protection civile invite la population à respecter les consignes qui sont communiquées par les autorités à l’occasion du passage de l’ouragan.

Dr Jerry Chandler indique que la direction de la Protection civile est mobilisée.

 

 

Le maire de la capitale Youry Chevry soutient que des mesures ont été adoptées  pour assister les résidents les plus vulnérables dans le cadre du passage du cyclone Irma.

Selon le maire Youry Chevry 800 volontaires sont prêts à intervenir afin de venir en aide aux éventuelles victimes de l’ouragan.

 

Le maire de la commune de Carrefour s’engage à protéger la population à l’approche du passage de l’ouragan Irma sur le pays.

Selon le maire Jude Edouard Pierre des abris provisoires sont déjà identifiés il en profite pour appeler   à la solidarité des résidents de la commune de Carrefour.

 

 

L’Association Professionnelle des Banques informe le public que les différents établissements bancaires et d’épargne  seront fermés ce jeudi dans les départements du Nord, du Nord-est et du Nord-ouest.

En ce qui concerne les autres départements du pays les succursales des banques resteront ouvertes jusqu’à midi précise l’APB.

 

Le cyclone Irma a dévasté les iles de St -Martin et et St -Barthélemy causant la mort de 8 personnes selon un bilan provisoire.

Selon le préfet de la Guadeloupe St -Martin   est détruit à 95 % de son coté le Président Français Emmanuel Macron parle d’un bilan dur et cruel à venir .

 

 

Le sénat de la République a voté  hier soir avec de légères modifications  le projet de loi des finances 2017-2018   au terme d’une séance houleuse qui avait démarré mardi.

18 sénateurs ont voté pour ,1 contre et deux abstentions, la majorité a donc rejeté  le rapport de la commission finance qui avait recommandé que le projet de budget  soit retourné à l’exécutif.

Le texte sera maintenant acheminé à la Chambre des députés  suite au vote des sénateurs hier soir.

 

 

 

Visite en Haiti du Président de l’assemblée nationale du Québec Jacques Chagnon dans le cadre du renforcement de la coopération avec le Parlement Haitien.

Le président de l’assemblée nationale du Québec est accompagné d une délégation de 5 députés à l’occasion  de cette visite en Haiti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *