Tuesday, November 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 07 JUILLET 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 07 JUILLET 2017

 

Le conflit ouvert entre l’Etat et les compagnies pétrolières était au menu d’une importante rencontre hier entre la commission finance du sénat et le ministre de l’Economie.

Selon le ministre Patrick Salomon les compagnies pétrolières ont importé de l’essence en violation des règlements en vigueur,il précise que l’Etat a le monopole de la force.

 

 

Le président de la commission finance le sénateur Nenel Cassy  fait état de points d’ombre dans le dossier et  exige  du ministre de l’Economie  des documents supplémentaires   relatifs au conflit qui oppose les compagnies pétrolières à l’Etat.

 

 

 

La commission éthique et anti corruption poursuit ses travaux ils ont interrogé hier l’ancienne première ministre Michelle Pierre Louis autour de la gestion des fonds Petrocaribe.

 Michelle Pierre Louis estime avoir fourni toutes les explications à la commission.

 

 

Le président de la commission le sénateur Evalière Beauplan annonce la convocation d’autres personnalités suite à la déposition de Mme Pierre Louis.

Le sénateur indique que la commission travaille en toute impartialité  .

 

 

 

Le processus visant à l’organisation des élections indirectes a du plomb dans l’aile ,le sénat a demandé au CEP de surseoir à la tenue de ce scrutin faute de cadre légal  .

Le CEP n’a pas encore réagit à la résolution adoptée par le sénat de la République.

 

 

L’ancien ministre de la Justice Paul Denis qualifie d’opération cosmétique  la décision du sénat   d’accorder décharge  ces dernières semaines à certains  anciens hauts dignitaires de l’Etat.

Selon Paul Denis qui est en attente de la décharge  de sa gestion ,les sénateurs jouent la carte politique dans ce dossier.

 

 

 

Installation hier après midi d’un nouveau responsable à la tête de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers UCREF il s’agit de Joseph Oldy Bellegarde qui remplace à ce poste me Sonel Jean François.

 

 

La Police nationale forme  une unité pour combattre l’insécurité foncière annonce le porte parole- adjoint de l’institution.

Garry Desrosiers  souligne   par ailleurs que des policiers ont  abattu hier après midi 3 présumés bandits qui rançonnaient des marchands de téléphones portables dans la zone de Martissant.

 

 

Le rapport des membres du Conseil supérieur des salaires est prêt et devrait être remis officiellement  aux autorités ce vendredi avons -nous appris.

Dans ce rapport le CSS formule des propositions sur la nouvelle grille du salaire minimum.

 

 

 

La Fédération des travailleurs  de l’EDH se montre sceptique quant aux promesses faites par le Président Jovenel Moise pour rendre l’électricité accessible à la population 24/24 dans les deux prochaines années.

Les travailleurs de l’Edh  ont fait ressortir les graves problèmes qui entourent la production et la distribution du courant électrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *