dimanche, mai 26, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 06 SEPTEMBRE 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 06 SEPTEMBRE 2018

Publication hier soir de l’arrêté de nomination des membres du nouveau gouvernement qui est composé de 18 ministres et 4 secrétaires d’Etat.

Jean Claudy Pierre ministre de la Coopération, Bocchit Edmond aux Affaires étrangères, Ronald Décembre aux Finances, Jobert C. Angrand à l’Agriculture, Fritz Caillot aux TPTC, Ronell Gilles au Commerce, Osner Richard à l’Environnement, Marie Christine Stephenson au Tourisme, Jean Roudy Aly à la Justice, Mamatha Irène Ternier aux Haïtiens Vivant à l’étranger ,Jean Marie Reynaldo Brunet à l’Intérieur, Pierre Agénor Cadet à l’Education, Elise Gélin aux Affaires Sociales, Marie Gréta Roy à la Santé, Evelyne Sainvil à la Condition  Féminine, Edwing Charles à la Jeunesse et aux Sports, Jean Michel

Lapin à la Culture, Enold Joseph à la Défense.

 

Par ailleurs 4 secrétaires d’Etat font partie de ce gouvernement il s’agit de Ronsard St Cyr, Eddy Jackson Alexis à la Communication, Emile Brutus à l’Alphabétisation et Gérald Oriol à l’Intégration des Personnes Handicapées.

 

Le premier ministre nommé Jean Henry Céant a fait hier le dépôt de l’énoncé de sa déclaration de politique générale à la chambre des députés comme il l’avait effectué la veille au sénat.

Au total 120 exemplaires du document ont été remis au bureau de la chambre basse par le premier ministre nommé.

La reconduction de ministres démissionnaires pourrait mettre du grain de sable dans l’engrenage du processus de ratification selon des parlementaires.

 

Le G16 ne compte pas voter l’énoncé de politique générale de Jean Henry Céant si l’exécutif aligne d’anciens membres du cabinet ministériel sur le terrain affirme le député Jean Marcel Lumérant.

 

Des sénateurs continuent d’exiger de l’exécutif les dossiers et l’arrêté portant sur la nomination des ministres avant la tenue de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale de Jean Henry Céant.

Le sénateur Jean Rigaud Bélizaire qui soutient cette position cherche à calmer le jeu en écartant tout conflit avec l’exécutif.

 

Me André Michel part en guerre contre la Cour des Comptes qui a accordé décharge à l’ancienne première dame Sophia Martelly pour sa gestion à la tête de la commission de lutte contre la faim.

André Michel menace d’intenter un recours en révision contre la Cour des Comptes qui avait fourni mardi des explications sur le dossier.

 

Le député de Grand-Goâve Jean Marcel Lumérant invite les juges de la Cour des Comptes à travailler en toute indépendance et à ne pas céder aux pressions politiques dans le cadre du dossier Petrocaribe.

 

Les sociétés propriétaires des Hôtels, El Rancho, Marriott et Best Western apportent un démenti formel aux déclarations faites par l’ex-Président Martelly qui avaient affirmé détenir des investissements dans ces entreprises hôtelières grâce aux fonds Petrocaribe.

 

La société financière et immobilière SIF propriétaire de l’Hôtel El Rancho menace de poursuivre en justice l’ancien Président Michel Martelly et lui demande de faire retrait de ses propos.

‘’La SIF ne saurait accepter dans son capital social ou son actionnariat des fonds d’origine illégitime déclare le président de la société Reginald Boulos dans une correspondance publique adressée à Michel Martelly Groupe Sweet Micky.

 

Le Ministère de l’économie de concert avec la Banque mondiale a lancé hier un projet portant sur l’amélioration de la gestion financière de l’information statistique.

Le gouvernement et la Banque mondiale ont fait ressortir hier l’importance de ce projet sur l’amélioration de la gestion financière.

 

Des résidents de la capitale tirent la sonnette d’alarme sur la violence qui sévit dans des quartiers comme Martissant.

Lors d’un micro trottoir réalisé par RFM des résidents de Port-au-Prince ont invité les autorités à assumer leurs responsabilités.

 

À noter que deux présumés bandits ont été tués hier matin à Pétion-ville à la suite d’échanges de tirs avec la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.