Monday, December 11, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 06 SEPTEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 06 SEPTEMBRE 2017

Le gouvernement lance l’alerte rouge à partir de ce matin 8 heures en prévision du passage de l’ouragan Irma sur le pays.

 

Lors d’une intervention hier soir le premier ministre Jack Guy Lafontant a indiqué que le cyclone de catégorie 5 risque de frapper 5 départements du pays le nord, le nord-ouest, le nord-est, l’Artibonite et le centre.

 

Le premier ministre fait état d’une série de dispositions prises par le gouvernement pour assister la population lors du passage du cyclone Irma.

 

Pour sa part le ministre de l’intérieur Max Rudolph St Albin a fait ressortir le caractère dangereux du cyclone Irma qui devrait atteindre Haiti jeudi matin.

 

Le ministre de l’intérieur précise que le transport maritime est interdit et demande à la population de mettre en application les consignes qui seront communiquées par les autorités.

 

Le ministre de la coopération Aviol Fleurant annonce avoir rencontré hier les représentants de la majorité des ONG reconnues pour leur demander d’agir sous le leadership du gouvernement dans le cadre de la gestion de l’ouragan Irma.

 

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé hier la fermeture des établissements scolaires publics et non publics pendant 3 jours à partir de ce mercredi en prévision du passage du cyclone Irma.

 

Le ministère de l’éducation demande aux inspecteurs de veiller à l’application de cette mesure.

 

Le vote du projet de budget 2017-2018 dans l’impasse au sénat de la République suite au report de la séance d’hier où les sénateurs devraient procéder au vote du rapport de la commission finance sur le projet de budget.

 

Le sénateur Antonio Cheramy a déchiré le rapport de la commission en pleine séance et exigé que le projet de loi des finances soit renvoyé à la chambre des députés accusant au passage ses collègues de la majorité d’agir contre les intérêts de la population.

 

Des sénateurs de la majorité ont lancé des rafales de critiques contre leur collègue Antonio Cheramy.

 

Ils ont plaidé en faveur de l’application de sanctions contre le sénateur de l’opposition Antonio Cheramy.

 

La séance portant sur le vote du rapport de la commission finance autour du budget devrait reprendre ce mercredi.

 

Le syndicaliste Josué Mérilien indique que l’UNOH projette de déclencher de nouvelles grèves pour forcer le gouvernement à satisfaire les revendications des professeurs.

 

Pour Josué Mérilien les autorités devraient résoudre les problèmes auxquels se trouvent confronter les enseignants avant de lancer l’année scolaire.

 

Le sénateur Onodieu Louis préoccupé par les graves problèmes qui affectent le système éducatif haïtien.

 

Le sénateur Onondieu Louis appelle à des changements majeurs pour renforcer l’éducation dans le pays.

 

Les nouveaux ambassadeurs du Canada et du Salvador accrédités en Haiti André Frénette et Oscar Chavez Valiente ont remis hier leurs lettres de créances au Président de la République Jovenel Moise.

Selon la présidence les deux diplomates ont renouvelé l’engagement de leur pays respectif à renforcer la coopération avec Haiti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *