Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 06 NOVEMBRE 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 06 NOVEMBRE 2017

Climat d’anxiété au sein de la communauté Haïtienne de Floride à l’approche de la décision qui sera annoncée par l’administration Trump sur le renouvellement ou non du programme TPS.

Au niveau de la Floride des parlementaires Républicains et Démocrates, des leaders de la société civile se mobilisent pour assurer la défense des bénéficiaires du TPS.

Le Président Jovenel Moise se dit préoccupé pour la stabilité de la région en cas de déportation des bénéficiaires du TPS.

 

Jovenel Moise met l’accent sur les graves impacts économiques d’une telle décision sur les transferts d’argent des migrants vers Haiti. L’avocate Sœurette Michel qui évolue en Floride dit ne pas anticiper une vague de déportation massive des Haïtiens en cas de non renouvellement du TPS.

Sœurette Michel encourage le gouvernement Haïtien à utiliser tous les canaux diplomatiques pour convaincre l’administration Trump sur le dossier.

 

Himler Rébu rejette l’idée du départ anticipé du Président Jovenel Moise.

Himler Rébu conseille toutefois au Président Jovenel Moise de ne pas minimiser la mobilisation actuelle contre son pouvoir et l’invite à s’entretenir avec des responsables de l’opposition en particulier Moise Jean Charles.

 

Le professeur Rosny Desroches de l’ISC demande aux secteurs de l’opposition qui réclament le départ du Président Moise de respecter les règles du jeu démocratique.

Rosny Desroches pense toutefois que le Président Moise doit être à l’écoute des groupes organisés dont les partis politiques autour de son mode de gouvernance du pays.

 

Clôture hier de la visite de la délégation de haut niveau des Nations unies en Haiti présidée par le Secrétaire général-adjoint Amina Mohamed et Josette Sheeran envoyée spéciale du Secrétaire général pour Haiti.

La délégation a réitéré la volonté des Nations Unies d’accompagner Haiti sur le chemin du renforcement de l’Etat de droit, le développement économique et aussi à lutter contre le choléra tout en saluant le programme de la caravane du changement.

 

La Banque interaméricaine de développement va investir 128 millions de dollars américains en Haiti.   Ces fonds serviront à financer la réalisation de projets dans les secteurs de l’eau et assainissement, l’agriculture, l’agroforesterie et le 5ème recensement général de la population.

 

Le pouvoir annonce la réhabilitation de l’armée à la date du 18 novembre.

Cette annonce est saluée par le professeur Rosny Desroches et le colonel Himler Rébu qui intervenaient à l’émission Enjeux sur RFM.

Ils ont plaidé en faveur d’une armée professionnelle respectueuse des valeurs démocratiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *