Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 06 JUILLET 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 06 JUILLET 2017

Le Président Jovenel Moise est rentré au pays hier suite à sa participation à une rencontre des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom.

Jovenel Moise s’engage à favoriser l’intégration effective d’Haiti à la Caricom à travers des réformes économiques et sociales sérieuses.

 

Le Bureau de monétisation rassure la population face au conflit ouvert entre l’Etat et la compagnies pétrolières.

Le BMPAD indique dans une note qu’il n’y aura aucune rareté de produits pétroliers sur le territoire national.

 

La commission bicamérale de décharge a soumis hier à l’assemblée des sénateurs une liste regroupant 16 anciens ministres et un ex-premier ministre qualifiés pour obtenir décharge de leur gestion. Selon le président de la commission le sénateur Onondieu Louis il était temps de rendre justice à ces anciens Hauts dignitaires de l’Etat.

 

Le président du CEP Léopold Berlanger estime qu’il revient au parlement de rédiger le cadre légal en ce qui concerne les élus qui seront issus des élections indirectes.  Dans le même temps les sénateurs ont adopté une résolution demandant au CEP de surseoir à l’organisation des élections indirectes jusqu’à l’adoption d’un cadre légal et juridique approprié.  Le vice -président du CEP Carlos Hercule indique que le CEP attend une décision du Gouvernement dans le cadre de la tenue des élections partielles au sénat dans la Grand-anse pour pourvoir au remplacement de Guy Philippe condamné par la justice américaine pour blanchiment des avoirs.

 

Le sénateur Patrice Dumont se montre préoccupé par la crise qui secoue le secteur de  l’assemblage. Le sénateur prône le dialogue entre tous les acteurs pour sortir de la crise à travers le respect des droits des ouvriers et la préservation des emplois dans le secteur de la sous-traitance.

 

La Banque Caribéenne de développement support le secteur de l’agriculture avec le financement de projets dans le nord-ouest du pays d’un montant de 8.3 millions de dollars américains.

 

Le responsable du programme social de la Banque Caribéenne de développement Idamay Denny s’est félicitée du lancement de ce projet au bénéfice des agriculteurs du Nord-ouest. L’Union Européenne lance de nouveaux programmes d’appui à la société civile et aux collectivités

territoriales d’un montant de 4 millions d’euros.

 

Ces projets toucheront 6 départements les Nippes, la Grand-anse, le Sud, l’Artibonite et le Centre et l’Ouest.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *