samedi, mars 23, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 05 SEPTEMBRE 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 05 SEPTEMBRE 2018

Le premier ministre nommé a transmis hier au bureau du sénat 35 exemplaires de l’énoncé de sa déclaration de politique générale.

Le premier ministre nomme Jean Henry Céant n’a toutefois pas soumis l’arrêté de nomination des ministres ainsi que leurs dossiers comme l’avait exigé le président du sénat Joseph Lambert.

Des conseillers du Président Moise estiment que le sénat se trouve en position avancée en exigeant la liste des ministres avant la tenue de la séance de ratification.

 

Dans l’entourage du Chef de l’Etat on souligne qu’il n’est pas nécessaire de recourir à la VAR car la constitution ne confère pas une telle prérogative au sénat.

 

Le président du Grand Corps affirme qu’il n’a pas été impliqué dans les négociations visant à la nomination des ministres.

Le sénateur Joseph Lambert qui s’exprimait sur RFM indique que l’Exécutif avait toute latitude pour composer la prochaine équipe gouvernementale.

 

Le président du sénat continue d’exiger l’arrêté de nomination des membres du gouvernement avant la tenue de la séance de ratification.

 

Le dossier Petrocaribe n’est pas mort rassure la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif.

Selon des conseillers de la Cour le rapport d’audit sur la gestion des fonds Petrocaribe devrait être prêt en décembre, le document sera par la suite transmis au sénat de la République en janvier 2019.

 

Le Jeune Barreau de Port-au-Prince exige la tenue du procès Petrocaribe et demande aux instances concernées d’assumer leurs responsabilités.

Le Jeune Barreau insiste sur la nécessité de tenir ce procès pour que la lumière soit faite sur la gestion des fonds Petrocaribe.

 

Le président du sénat apporte son appui aux secteurs qui demandent des comptes en ce qui concerne la gestion des fonds Petrocaribe.

Le sénateur Joseph Lambert met aussi en garde les jeunes contre toute manipulation politique dans le mouvement Petrocaribe Challenge.

 

Le sénat de la République a voté hier soir le budget rectificatif 2017-2018 à 3 semaines de la fin de l’exercice fiscal.

Le budget d’un montant de 156 milliards de gourdes sera transmis à l’exécutif pour publication

dans le journal officiel le Moniteur..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.