mardi, mai 21, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 04 SEPTEMBRE 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 04 SEPTEMBRE 2018

 

Le président du sénat de la République invite le premier ministre nommé Jean Henry Céant à soumettre au bureau sa déclaration de politique générale, l’arrêté nommant les membres du cabinet ministériel et les dossiers des différents ministres avant la présentation formelle de l’énoncé lors d’une séance plénière au sénat de la République.

Dans une interview accordée à RFM le sénateur Joseph Lambert a exhorté le premier ministre nommé Jean Henry Céant à présenter ces documents pour faire avancer le processus.

 

 

Les conseillers du premier ministre nommé Jean Henry Céant indiquent que le document de politique générale, la liste des membres du cabinet ministériel seront communiqués au sénat ce mardi.

Les conseillers de Jean Henry Céant font remarquer que l’arrêté nommant les ministres est une prérogative du Chef de l’Etat et du premier ministre.

 

 

 

 

 

 

 

Le Président Jovenel Moise a officiellement lancé hier l’année scolaire 2018-2019 lors d’une cérémonie à l’école Célie Lilavoix au Centre- ville en présence de nombreuses personnalités.

Le Chef de l’Etat s’est félicité des efforts consentis par son administration pour venir en aide aux parents et exhorté les écoliers à prendre au sérieux leurs études.

 

 

Le ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet donne la garantie que l’Etat accompagnera tous les acteurs pour faciliter le succès de l’année scolaire.

Le ministre a mis l’accent sur la nomination de plus de 5.000 enseignants cette année.

 

 

 

Le président de la Commission Education à la chambre le député Ketel Jean Philippe dit désapprouver la façon dont le programme de subvention des manuels scolaires est conduit.

Le parlementaire a par ailleurs invité les professeurs à s’engager davantage dans la formation des écoliers.

 

 

Les étudiants finissants de l’Ecole Normale annoncent déjà les couleurs en réclamant du ministère des stages dans les écoles publiques.

Ils menacent de gagner les rues pour forcer le ministère à satisfaire leurs revendications.

 

 

Le directeur de la Maison Deschamps Peter Frisch annonce que les ouvrages subventionnés sont disponibles depuis ce matin dans les différents magasins Deschamps.

Dans une interview exclusive accordée à RFM Peter Frisch précise que l’Etat a effectué hier le premier décaissement dans le cadre du contrat, il note que la Maison Deschamps ouvrira également ses portes dimanche pour permettre aux parents de faire l’acquisition des ouvrages subventionnés.

 

 

 

Des organisations populaires et syndicales ont battu le pavé hier pour réclamer des comptes des anciens responsables sur la gestion des fonds Petrocaribe.

La manifestation a été dispersée à coups de grenades lacrymogènes par la police.

 

 

Le président du sénat annonce le renvoi de l’agent de sécurité Ernst Raphaël du parlement qui avait giflé le cameraman Frantz Cinéus .

Selon le sénateur Joseph Lambert le sénat ne compte pas tolérer des brigands en son sein, à rappeler que les journalistes victimes de ces brutalités au parlement ont porté plainte par devant la justice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.