Actualités RFM

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 04 JUIN 2018

Le Président Jovenel Moise globalement satisfait de sa visite à Taiwan où il s’est entendu avec son Homologue Taiwanais Tsai Ing-Wen pour revisiter la coopération entre Port-au-Prince et Taipei et mettre l’accent sur le développement économique.

La visite à Taiwan a permis de conclure le prêt de 150 millions de dollars dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’électrification du pays.

 

Le dirigeant du GREH Himler Rébu se montre préoccupé par les mauvaises conditions de la météo socio -économique qui selon lui pourraient déboucher sur des turbulences politiques.

Himler Rébu invite le pouvoir en place à modifier son discours aux accents vas-t-en guerre pour dialoguer avec l’opposition, il affiche par ailleurs son opposition à tout éventuel départ forcé du Président Moise.

 

Les membres de l’opposition qui exigent le départ du Président Jovenel Moise poursuivent les consultations en vue de la signature d’un pacte qui permettra de présenter une alternative à la nation.

Les partis qui composent cette aile de l’opposition annoncent la création d’une commission pour plancher sur la question.

 

Les responsables du CSPN n’ont pas répondu à l’invitation des membres de la Commission Justice du sénat qui entendaient les interroger sur l’arrêté du 23 mai donnant droit à cette instance de valider les décisions du Chef de la Police.

Le premier ministre Lafontant qui préside le CSPN a donc sollicité le report de la rencontre avec les sénateurs.

 

Le dirigeant du GREH Himler Rébu qualifie d’absurde et d’illégal l’arrêté du 23 mai et exhorte le Gouvernement à ne pas mettre en application cette disposition pour éviter une crise au sein de la Police.

 

Séisme politique aux Cayes avec la démission du puissant maire Gabriel Fortuné qui dénonce des menaces de mort proférées contre sa famille.

Gabriel Fortuné pointe du doigt les élites des Cayes qui selon lui font obstruction aux projets de modernisation de la ville.

 

Le Président Jovenel Moise a procédé hier au lancement officiel du Centre d’Incubation d’Innovation Technologique Alpha Haïti logé au Ciné Théâtre Triomphe.

Ce projet vise à favoriser le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes afin de booster l’économie.

Le Chef de l’Etat s’est félicité hier de la concrétisation du projet et demandé aux jeunes d’avoir confiance en leur avenir.

Le lancement du Centre s’est déroulé dans le cadre d’une Conférence Internationale sur l’innovation technologique. Les panélistes nationaux et internationaux de renom ont tous salué l’initiative et se sont montrés optimistes quant à l’intégration économique des jeunes avec le projet Alpha Haïti.

 

La Banque Mondiale annonce l’octroi d’une aide de 90 millions de dollars américains pour la réalisation de deux projets en Haïti. Le premier projet concerne l’accessibilité et la résilience rurale, le second porte sur l’amélioration de la gestion des finances publiques et de l’information statistique.

 

Le ministre des Finances confirme la hausse prochaine des prix du carburant en fonction de la loi de 1995.

Pour le ministre Jude Patrick Salomon il faut éviter de comparer la situation en Haïti avec celle de la République Dominicaine qui vient d’annoncer une baisse des prix de l’essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *