mardi, juillet 23, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 04 FEVRIER 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 04 FEVRIER 2019

 

Tragédie dans les eaux territoriales des Bahamas samedi où 28 migrants Haïtiens ont péri noyés suite au naufrage du bateau qui les transportait illégalement dans ce pays.
Selon les autorités Bahaméennes 17 autres réfugiés ont été secourus par les garde-côtes, certains d’entre eux ont été conduits à l’hôpital pour recevoir des soins.
Depuis le début de l’année les garde-côtes des Bahamas ont intercepté en mer près de 300 migrants Haïtiens.

Dans un tweet l’Ambassade Américaine en Haïti a déploré la mort de ces 28 migrants Haïtiens et dénoncé les organisateurs de ces voyages clandestins.
L’Ambassade en a profité pour inviter les citoyens Haïtiens à ne pas risquer leur vie en mer dans le cadre de ces voyages qui tournent au drame.

La dirigeante de la Fusion Edmonde Supplice Beauzile prédit déjà l’échec du dialogue que le Chef de l’Etat se propose de lancer le 7 février.
Elle conseille à Jovenel Moise de mettre son mandat sur la table, faire son mea culpa et poser des gestes concrets pour favoriser la tenue d’un tel dialogue tout en se disant inquiète face au pourrissement de la situation dans le pays.

Le professeur Michel Soukar fait part de ses inquiétudes par rapport a la conjoncture et se demande si le Président Jovenel Moise pourra boucler son mandat.
Michel Soukar exprime de sérieux doutes sur la réussite du dialogue politique proposé par le Chef de l’Etat.

Les membres de l’opposition dite radicale se montrent confiants quant au succès de la manifestation annoncée pour le 7 février afin de réclamer le départ du Président Jovenel Moise et dénoncer l’état de misère qui règne dans le pays.

Le magistrat René Silvestre devient le nouveau président du CSPJ et de la Cour de Cassation, il a été installé vendredi en compagnie de 5 nouveaux Juges en présence du Chef de l’Etat Jovenel Moise.
Le nouveau Chef du pouvoir judiciaire promet d’assurer une bonne distribution de la justice.

Signature vendredi du Pacte de Gouvernance Economique et Financière par le ministre des Finances Ronald Décembre et le gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois.
Ce Pacte porte sur la gestion de l’exécution des dépenses publiques et des moyens de règlement de la facture pétrolière.

Le Représentant de l’Union Européenne à Port-au-Prince indique qu’aucune date n’a été fixée pour le décaissement de l’appui budgétaire de 35 millions d’euros.
Le diplomate souligne les difficultés qui entourent le processus avec la situation macro-économique, il encourage les autorités Haïtiennes à se serrer la ceinture pour éviter toute aggravation du déficit budgétaire.

Vague de réactions dans la classe politique et dans la société civile suite à la remise du rapport partiel sur la gestion des fonds Petrocaribe par la Cour Supérieure des Comptes au sénat de la République.

Un joueur Américain d’origine Haïtienne Sony Michel a remporté hier soir le Super Bowl la finale du championnat américain de football aux Etats -Unis avec son équipe les New Englands Patriots 13-3 face aux Rams de Los Angeles.
Sony Michel a été l’un des artisans de cette victoire des Patriots en réussissant un touché au sol le fameux touch down .