Actualités RFM

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 03 MAI 2018

Le Groupe des 16 députés presse la Conférence des Présidents de fixer la date de la séance d’interpellation du premier ministre Jack Guy Lafontant.

Les parlementaires se proposent de faire tomber le Gouvernement, ils exhortent leurs collègues de la majorité à assumer leurs responsabilités face à la nation.

 

Le député de la majorité Alfredo Antoine désapprouve la démarche de ses collègues du G16 et réitère son appui au gouvernement.

Selon l’élu de Kenscoff le G16 n’aura pas la majorité pour censurer le Gouvernement.

 

Le Premier ministre Jack Guy Lafontant n’a toujours pas acheminé les dossiers des six nouveaux ministres au Parlement selon le député Abel Descollines.

L’élu de Mirebalais appelle au départ du Chef du Gouvernement qui selon lui n’affiche aucun respect pour le Législatif.

 

Ouverture hier d’un colloque de 2 jours sur la corruption et la transparence une initiative de l’Université Quisqueya et la Fondation  1804 basée aux Etats Unis. Les organisateurs cherchent à présenter des stratégies à mettre en œuvre pour combattre le phénomène de la corruption dans le pays.

 

La IFC Société Financière Internationale nomme un nouveau directeur pour l’Amérique Latine et la Caraïbes il s’agit de l’Argentin Gabriel Goldschmidt.

À noter que pour l’exercice 2017 la IFC qui est représentée en Haïti a investi 5,3 milliards de dollars américains pour la réalisation de 76 projets en Amérique Latine et dans la Caraïbes Le Gouvernement Haïtien reste fidèle à la République de Chine Taiwan selon le ministre de la Culture et de la Communication Guy Delvas.

 

Cette déclaration intervient au lendemain de l’annonce par la République Dominicaine de la rupture des relations avec Taiwan au profit de la Chine Populaire.

Le ministre des affaires Etrangères Antonio Rodrigue a été reçu le 30 avril à Taipei par la Présidente Taiwanaise Tsai Ing -Wen qui a souhaité le renforcement des relations avec Haiti.

L’établissement de relations entre la Chine Populaire et la République Dominicaine au détriment de Taiwan n’aidera pas à la stabilité de la Région selon un responsable du Département d’Etat.

De son côté la Chine a rejeté les accusations portées contre elle suite à la décision prise par Santo Domingo de rompre les relations avec Taiwan.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *