Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 03 AOUT 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 03 AOUT 2017

Des centaines d’ Haïtiens détenteurs du TPS aux Etats-Unis commencent à se rendre en grand nombre au Canada pour tenter d’échapper à une éventuelle déportation au mois de janvier.

Les réfugiés sont logés au stade Olympique de Montréal en attendant que le gouvernement Canadien décide de leur sort.

Le maire de Montréal Denis Coderre a souhaité dans un tweet la bienvenue aux réfugiés haïtiens «’nap Kembe fò» a-t-il conclut.

 

Vers la nomination de nouveaux Juges pour combler les sièges vacants à la Cour de Cassation, le président de la commission Justice du sénat annonce que 15 candidats sont retenus. 

Jean Renel Sénatus demande à ses pairs de plancher sur les dossiers des candidats dans le strict respect de la constitution.

 

Les greffiers qui sont en grève depuis un mois annoncent une trêve dans leur mouvement suite à des pourparlers avec les responsables du ministère de la Justice qui ont promis de satisfaire une partie de leurs revendications notamment la question des arriérés de salaire.

 

Les greffiers menacent de reconduire la grève dans deux semaines si le gouvernement ne respecte pas ses engagements.

 

Le député de Kenscoff Alfredo Antoine confirme le report sine die de la convocation du ministre de la défense Hervé Denis qui doit fournir des explications sur le recrutement des soldats.

 

Alfredo Antoine demande au ministre Hervé Denis de constituer le Haut état-major de l’armée avant de s’engager dans le recrutement des soldats.

Le porte-parole de la présidence Lucien Jura indique que le Chef de l’Etat Jovenel Moise ne compte respecter la constitution sur le dossier de la remobilisation de l’armée.

 

Le sénat de la République a voté mardi soir le projet de loi portant sur la consolidation de la famille.

Ce texte qui bannit le mariage homosexuel doit être acheminé à la Chambre basse.

 

Le sénateur Patrice Dumont qualifie d’illégal l’arrêté publié par le Président Jovenel Moise fixant à 350 gourdes le salaire minimum.

 

Selon l’élu de l’Ouest seule une loi peut réglementer la question du salaire minimum dans le pays.

 

Publication des résultats du baccalauréat pour 4 départements du pays, le Sud affiche un taux de réussite de plus de 69%, le Centre plus de 39%, la Grand’Anse plus de 23% et le Sud-est plus de 33% .

Les résultats pour les autres départements seront connus cette semaine à noter que la session extraordinaire du bacc est prévue du 21 au 24 août prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *