Monday, October 16, 2017
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 02 AOUT 2017

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 02 AOUT 2017

La séance de convocation du ministre de la Défense pour certains députés et d’interpellation pour d’autres ne s’est pas déroulée comme prévue hier à la Chambre Basse.

 

Le ministre de la Défense Hervé Denis devrait s’expliquer sur le processus de recrutement des futurs soldats de la nouvelle armée.

 

Edouard Paultre du CONANE exige la mise à jour des règlements de l’institution militaire et l’élaboration d’un budget pour la nouvelle force armée.

Edouard Paultre met en garde contre toute éventuelle politisation de la prochaine force de sécurité.

 

Importante séance de travail hier à la Chambre des députés sur le dossier de la coopération internationale et la politique étrangère du gouvernement avec la participation du premier ministre, des ministres de la coopération et des affaires étrangères.

 

Les députés ont souhaité que le gouvernement révise sa stratégie en matière de coopération internationale.

 

Les syndicats du secteur textile annoncent une trêve cette semaine dans le cadre du mouvement de mobilisation pour exiger un salaire minimum de 800 gourdes.

 

Les syndicalistes demandent aux ouvriers de rester mobilisés en attendant la relance des manifestations.

 

Le porte-parole de la Présidence Lucien Jura souligne la nécessité pour le pays de conserver les emplois dans le secteur de l’assemblage.

 

Lucien Jura rejette les critiques formulées par les  syndicats d’ouvriers contre le Président Jovenel Moise sur la question du salaire minimum.

 

Le syndicat du personnel administratif de l’université d’Etat d’Haiti se montre préoccupé par la persistance de la crise au sein de l’UEH où certaines entités sont fermées. Le syndicat préconise un terrain d’entente entre les étudiants et le Rectorat.

Réception hier soir à la résidence de l’Ambassadeur américain en l’honneur de l’autonomie des femmes en partenariat avec le bureau de la Première dame Martine Moise.

 

Une plaque d’honneur a été remise par la Première dame à Nathalie Mondésir qui devient la première femme Caraibéenne admise au Mc-Cain Institute pour le leadership politique aux Etats Unis d’Amérique.

 

Le Chargé d’affaires américain a réitéré la volonté des Etats-Unis de supporter la cause des femmes en Haiti.

 

Brian Shukan a aussi mis l’accent sur les projets de l’USAID visant à l’autonomisation des femmes dans le pays.

 

La Première dame Martine Moise lors de cette réception a plaidé en faveur d’une plus large participation des femmes dans la gestion politique du pays.

 

Martine Moise a aussi parlé des projets qu’elle compte soutenir pour rendre les femmes autonomes ainsi que la lutte à mener contre le phénomène de la grossesse précoce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *