lundi, octobre 14, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 01 OCTOBRE 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 01 OCTOBRE 2019

 

Tenue hier d’un conseil des ministres en la résidence officielle du premier ministre sans la présence physique du Président de la République qui est intervenu par téléphone.
Le conseil des ministres était axé sur les priorités du gouvernement dont la taille est réduite à 12 à savoir la sécurité, l’éducation, l’assainissement et la santé selon la Présidence.

Le premier ministre Jean Michel Lapin a procédé hier à l’installation de ministres à qui d’autres ministères ont été confiés dans le cadre du remaniement du cabinet.
Jean Michel Lapin a expliqué que le pouvoir entend appliquer une politique d’austérité, la réduction de la taille du gouvernement participe à cette stratégie.

Rencontre hier entre des membres de l’opposition et des représentants du Core Group autour de la grave crise politique que connaît le pays.
Lors de cette rencontre les membres du Core Group ont prôné le dialogue et la concertation pour sortir le pays de l’impasse.
De leurs cotés les membres de l’opposition ont exigé le départ ordonné et immédiat du Président de la République Jovenel Moise.

La présidente de la Fusion confirme que l’opposition travaille à la mise en place d’un comité pour faciliter la transition politique.
Edmonde Supplice Beauzile se prononce contre les casses et souhaite la participation de tous les citoyens dans le cadre d’un vaste mouvement pour exiger le départ immédiat du Chef de l’Etat Jovenel Moise.

La Plateforme Religions Pour la Paix a formellement informé la Présidence qu’elle ne pourra pas jouer le rôle de facilitateur dans la crise actuelle.
Religions Pour la Paix a fait comprendre à la Présidence que les secteurs de l’opposition ont rejeté toute idée de dialogue avec le pouvoir en place.

Le Collectif du 4 Décembre se dit préoccupé par la détérioration de la situation dans le pays et met en garde contre une intervention étrangère. Jean Robert Argant du Collectif du 4 Décembre invite le Président de la République Jovenel Moise à négocier au plus vite son départ et appelle à une transition fondatrice dans le pays.

Jude Charles Faustin conseiller du Président de la République exhorte l’opposition à participer au dialogue préconisé par le pouvoir pour sortir de la crise.
Jude Charles Faustin dénonce l’implication de l’opposition dans ces violences et affirme que le Président Jovenel Moise ne démissionnera pas.

L’ex- Président Dominicain Leonel Fernandez a affirmé hier qu’Haïti est un Etat failli qui entre dans une phase d’ingouvernabilité chronique.
C’est l’effondrement total en Haïti tant sur le plan économique, politique social et environnemental selon Fernandez qui est en pleine campagne pour la primaire du parti PLD dimanche.