mercredi, décembre 19, 2018
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 01 OCTOBRE 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 01 OCTOBRE 2018

Certaines régions du pays dont Léogane, frappées par les pluies qui s’abattent sur le pays depuis   24 heures.

A Léogane des pluies en montagne ont provoqué le débordement de la rivière Rouyonne et l’inondation des jardins des riverains, ces derniers appellent à l’intervention des autorités.

 

 

 

Haïti, le Guatémala et le Honduras 3 des alliés de Taiwan dans le monde n’ont pas apporté leur soutien à ce pays lors de la 73ème assemblée générale des Nations Unies.

Cette situation soulève des préoccupations sur les relations entre Port-au-Prince et Taipei selon la presse Taiwanaise.

 

 

 

 

Haïtirate des opportunités en retardant la ratification des Accords de Partenariat Economique avec l’Union Européenne selon le Représentant de l’UE à Port-au-Prince.

Le diplomate Vincent Degert fait remarquer que les entreprises Européennes ont déjà réalisé des investissements importants notamment en République Dominicaine dans le cadre de ces accords APE

 

 

L’Eglise Catholique reconnaît que le pays traverse des moments difficiles de son histoire, dans une note les Evêques souhaitent que le dossier Petrocaribe soit traité sur le plan administratif et judiciaire.

Les Evêquesappellent à l’éradication de la corruption, l’impunité, la violence des gangs armés pour sortir le pays du marasme et mettent en garde contre toute mauvaise gestion de la crise actuelle.

 

 

Le Président Jovenel Moise tire un bilan positif de sa participation à l’assemblée générale des Nations Unies au cours de laquelle il s’est entretenu avec différentes personnalités internationales sur la coopération avec Haïti dont la directrice du FMI Christine Lagarde et le président de la BID Luis Alberto Moreno.

 

 

 

Des responsables politiques de l’opposition étrillent le Chef de l’Etat Jovenel Moise suite au discours aux Nations Unies.

Pour les dirigeants politiques dont Clarens Renois de UNIR ,Schiller Louidor deFanmi Lavalas ne reflète  la réalité à laquelle fait face le pays.

 

 

Le professeur James Boyard salue les propos tenus par le Chef de l’Etat Jovenel Moise qui a plaidé en faveur   de l’alignement de l’aide internationale en Haïti.

James Boyard insiste sur la nécessité pour les autorités de renforcer les institutions étatiques dans le pays afin de négocierce virage avec l’international.

 

 

Une centaine de Chiliens ont manifesté hier à Santiago pour dénoncer le racisme, la xénophobie et la discrimination dont souffrent les immigrants dans ce pays.

Cette manifestation a été organisée un an après la mort de l’Haïtienne Joane Florvil dans des conditions troublantes dans un commissariat de la Police Chilienne.

 

 

 

Le sénateur Patrice Dumont a rencontré vendredi l’Ambassadeur Chilien autour de la situation des immigrants Haïtiens vivant en situation irrégulière au Chili.

Le diplomate Patricio Utreras a encouragé les autorités à accélérer le processus d’octroi des documents de citoyenneté pour que les immigrants Haïtiens puissent bénéficier du programme de régularisation.

 

 

 

‘’Henry Christophe ce grand méconnu ‘’titre du nouvel ouvrage de l’ingénieur Jean Hérold Pérard.

Dans ce livre, il apportenotamment un éclairage sur les politiques sectorielles du Gouvernement autocratique de Christophequi a construit 10 palais et 55 châteaux durant son règne et contribué à la prospérité du Royaume du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.