samedi, mars 23, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 01 MARS 2019

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 01 MARS 2019

L’Administration Trump décide de prolonger le statut du TPS au bénéfice des Haïtiens, Salvadoriens, Nicaraguayens et Soudanais jusqu’à janvier 2020.

Cette décision qui touche notamment des dizaines de milliers d’Haïtiens a été annoncée par le Département de la Sécurité Intérieure des Etats- Unis.

 

Le Sous-Secrétaire Américain aux Affaires Politiques est attendu ce matin à Port-au-Prince pour rencontrer les plus hautes autorités du pays, des acteurs des secteurs politique économique et civique autour de la crise.

L’officiel Américain David Hale doit prêcher le dialogue inclusif entre les acteurs et réitérer le soutien des Etats Unis à Haïti.

 

Le premier ministre Jean Henry Céant multiplie les appels à l’ endroit des acteurs clés pour qu’ils participent au dialogue inter-Haïtien de sortie de crise.

 

Lancement hier par le Gouvernement et la Communauté Humanitaire en Haïti de la mobilisation visant à obtenir 126,2 millions de dollars pour la mise en œuvre du Plan de Réponse Humanitaire.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du premier ministre et des membres de la communauté internationale.

 

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU révèle que 2.6 millions d’Haïtiens se trouvent en situation d’insécurité alimentaire.

Selon l’OCHA 58.9 millions de dollars sont nécessaires pour cibler 1.1 millions de personnes parmi les plus vulnérables en Haïti.

 

Le sénateur Youry Latortue critique la décision du pouvoir en place de favoriser l’importation de 60.000 tonnes métriques de riz sur le marché pour tenter de casser les prix.

Selon le sénateur cette décision représente une menace pour la production locale, il annonce une réaction des planteurs de la Vallée de l’Artibonite.

 

Un groupe de musiciens dont Théodore Beaubrun Jr de Boukman Expérience, Roro de Djakout et des ingénieurs du son ont demandé aux autorités de réaliser les festivités carnavalesques cette année.

Selon ces musiciens il faut respecter la tradition tout en mettant l’accent sur les retombées économiques du carnaval, ils annoncent une rencontre avec le ministre de la Culture Jean Michel Lapin.

 

L’Association Professionnelle des Banques annonce que les guichets des banques fonctionneront jusqu’à midi le lundi 4 mars.

L APB précise que les guichets des banques commerciales seront fermés le Mardi Gras.

 

Conflit ouvert entre le questeur le sénateur Onondieu Louis et le président du Grand Corps le sénateur Carl Murat Cantave autour du poste exact que doit occuper mme Myrlande Georges Casséus au sein de l’appareil administratif de l’institution.

Le président du sénat a même fait appel à la police hier pour déloger Mme Casséus qui bénéficie du soutien du questeur.