mardi, juin 18, 2019
Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 01 MARS 2018

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 01 MARS 2018

Le professeur Rosny Desroches qualifie de maladroite la réaction du pouvoir en place suite au communiqué de la MINUJUSTH qui salue la nomination de juges chargés d’instruire le dossier

Petrocaribe.  Pour Rosny Desroches la Représentante Spéciale Suzan Page n’a fait qu’appuyer la lutte contre la corruption qui est considérée comme un obstacle au développement du pays.

 

• Comme on l’avait annoncé hier sur RFM le Gouvernement Moise – Lafontant a annulé sa participation á la retraite de haut niveau convoquée pour hier et aujourd’hui par le patron de l’ONU Antonio Guterres sur le dossier du choléra en Haïti. Le Président Jovenel Moise devait être l’intervenant principal à cette activité qui réunit des spécialistes mondiaux en santé publique et finance dans la perspective de l’éradication du choléra en Haïti.

 

• Le député Abel Descollines parle de chicane en ce qui concerne le communiqué du Gouvernement relatif à la position exprimée par la MINUJUSTH sur Petrocaribe. L’élu de Mirebalais estime que le Gouvernement devait saisir les plus hautes instances des Nations

Unies sur le dossier tout en rappelant que la mission est l’émanation du Conseil de Sécurité.

 

• L’expert Max Attis se range du côté des autorités Haïtiennes qui pilonnent Mme Suzan Page de la MINUJUSTH .Max Attis estime que le comportement de la MINUJUSTH porte atteinte á l’image du pays et demande au Chef de l’Etat de renforcer l’appareil diplomatique du pays.

 

• Nouvelle journée de manifestations de Lycéens hier dans la région nord de la Capitale et à Petit-Goâve pour exiger la présence d’enseignants dans les salles de classe. Dans le cadre de la

manifestation de Sibert et de Duvivier en Plaine la Police a fait usage de grenades lacrymogènes, une attitude critiquée par les lycéens.

 

• Le président de la commission Education à la Chambre Basse tire la sonnette d’alarme face aux mouvements de protestations des lycéens. Le député Ketel Jean Philippe annonce la convocation le 7 mars du ministre de l’Education Pierre Josué Agénor Cadet autour de ce dossier.

 

• Vote mardi par la Chambre des députés du projet de loi portant sur l’organisation, le fonctionnement et la modernisation de l’enseignement supérieur en Haiti.Selon les parlementaires cette loi aidera à réguler le secteur de l’Enseignement Supérieur dans le pays.

 

• Vers la constitution du Conseil Electoral Permanent le Gouvernement a lancé hier un appel à candidature en vue de désigner ses 3 représentants au sein de l’Institution. Les postulants

ont jusqu’au 16 mars pour faire le dépôt de leurs pièces à la Primature.

 

• L’ancien Président provisoire Jocelerme Privert écrit au ministre des Finances Jude Patrick Salomon pour réclamer des moyens de transport adéquats et les allocations financières qui ne sont pas versées depuis juillet 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.