Actualités RFM

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 01 AOUT 2018

 

Le nom du nouveau premier ministre sera communiqué à la nation cette semaine a déclaré le Chef de l’Etat lors d’une visite hier à la direction générale de la Police hier.

Jovenel Moise annonce la poursuite des consultations du choix du premier ministre et souligne le caractère complexe de cet exercice.

Le Président affirme que le prochain premier ministre doit être en mesure de réunir autour de lui des acteurs arborant des couleurs politiques et sociales différentes.

 

 

Le président de la Chambre Basse met la pression sur le Chef de l’Etat pour qu’il désigne au plus vite le premier ministre

Selon le député Garry Bodeau le nouveau premier ministre doit inspirer confiance aux acteurs clés du pays et constituer un gouvernement capable d’affronter la conjoncture.

 

 

La Fédération Nationale des Maires Haïtiens a rencontré le Chef de l’Etat dans le cadre des consultations en cours sur la désignation du premier ministre.

Le prochain premier ministre doit faire de la décentralisation une véritable priorité selon la Fédération des maires qui réclame la mise hors jeu des parlementaires dans la constitution du gouvernement.

 

 

Le prochain premier ministre ne pourra pas combler les attentes des citoyens selon me Evelt Fanfan de la Plateforme Pitit Dessalin qui prône des changements en profondeur au niveau de la structure de l’Etat

Evelt Fanfan met également en garde contre la dégradation accélérée des conditions de vies de la population.

 

 

Le Président Jovenel Moise s’est entretenu longuement   avec le commandement de la Police Nationale lors d’une visite au Quartier Général de l’Institution à Pétion Ville.

Le Chef de l’Etat s’est déclaré fier du travail réalisé par le commandement de la Police et s’est engagé à favoriser l’amélioration des conditions de travail des policiers.

 

 

Des changements ont été opérés au sein de la Police Nationale suite a la vite du Président de la République Jovenel Moise.

Ainsi l’inspecteur général Carl Henry Boucher devient le nouveau directeur central de la Police administrative en remplacement de Joani Canéus transféré à la direction des études, l’inspecteur Normil Rameau est rentre à la direction générale en attendant sa nomination comme officier de liaison à l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo, le commissaire Michel-Ange Louis Jeune devient le nouveau porte parole de la PNH.

 

 

Des organisations de défense des droits humains et de la société civile annoncent la tenue d’une marche de reddition de compte le 7 août à la capitale.

À travers ce mouvement ces organisations comptent dénoncer le gaspillage des faibles ressources de l’Etat par les autorités et demander des comptes.

 

 

Le gouverneur de la Banque Centrale Jean Baden Dubois et les membres du Conseil de la BRH ont été reçus hier par la commission économie et finance du sénat dans le cadre des rencontres initiées sur la question du projet de budget rectificatif 2017-2018.

 

 

 

La Banque Centrale a publié hier une note explicative sur sa décision de modifier le mode de constitution des réserves obligatoires sur les passifs en monnaie étrangère effective à partir de ce mercredi.

Ces nouvelles dispositions permettront à la BRH d’absorber 1,8 milliards de liquidités gourdes du système bancaire, libérer 27,5 millions de dollars américains ce qui augmente la capacité des banques à rendre ces liquidités dollars disponibles pour le système bancaire, et aussi rendre moins de liquidités gourdes disponibles pour les transactions de change.

 

 

 

Publication hier des résultats des examens de 9ième année fondamentale pour 7 départements du pays ainsi l’Ouest affiche un taux de réussite de 73% avec 68.838 admis sur 94.876, le Nord 66%, le Nord-est 59%, le Nord-ouest 65%, le centre 54%, la Grand ‘anse 62% et l’Artibonite également 62%.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *