Home > Actualités > LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 31 OCTOBRE 2016

LES TITRES DU JOURNAL DE RFM 31 OCTOBRE 2016

La tenue des élections du 20 novembre serait dans l’impasse selon des sources informées, dans les milieux concernés on commence à évoquer la possibilité du report à la mi-décembre  du premier tour des élections.

Le CEP souhaite que le gouvernement procède à la réparation des écoles endommagées qui doivent servir de centres de vote et aussi la réhabilitation des voies d’accès qui mènent vers près de 170 bureaux de vote.

 

Le CEP s’active en vue de la réalisation  du premier tour des élections le 20 novembre prochain selon le conseiller Frisnel Joseph.

Il reconnait toutefois que le CEP ne contrôle pas tous les paramètres en ce qui concerne le respect de la date du 20 novembre.

 

L’ambassadeur de France en Haiti exhorte les acteurs à mettre tout en œuvre pour faciliter la réalisation des élections.

Dans une interview exclusive accordée à RFM, le diplomate Elizabeth Béton Delègue réitère le plein soutien de la France aux prochaines élections, selon l’ambassadeur, il est temps que le processus soit bouclé pour paver la voie à l’entrée en fonction d’un Président légitime au palais national.

 

Le pasteur Edouard Paultre du CONANE met en garde contre toute éventuelle modification du calendrier électoral.

Selon lui, une telle décision provoquerait un chambardement.  Il se dit confiant en la capacité du CEP de délivrer la marchandise le 20 novembre.

 

La facture des dégâts causés par l’ouragan Matthew est très salée, le ministre des Finances avance les chiffres 1 milliard 900 millions de dollars américains.

Le ministre Yves Bastien indique que le régime au pouvoir a adopté certaines mesures visant à redresser la situation.

 

Le ministre de l’Intérieur Francois Anick Joseph admet les difficultés rencontrées dans la distribution de l’aide humanitaire aux sinistrés des zones reculées.

Le ministre de l’intérieur annonce la mise en place de mécanismes pour pallier cette situation.

 

L’Ambassadeur Français en Haiti tire un bilan positif de l’action entreprise par son pays pour venir en aide aux sinistrés.

Elizabeth Béton Delègue souligne toutefois la nécessité de la mise en œuvre de projets pour permettre aux victimes du cyclone Matthew de rebondir.

 

L’ancien ministre des TPTC Frantz Verella qui intervenait sur RFM hier a invité le gouvernement à adopter des mesures pour combattre l’insécurité alimentaire et relancer la production dans les zones affectées par l’ouragan et aussi aboutir à une stratégie de développement durable dans ces départements.

 

L’ex-secrétaire d’Etat à la production animale michel Chancy annonce le lancement prochain d’un projet de distribution de 10.000 cabris aux victimes de l’ouragan Matthew pour un  montant d’un million de dollars américains .

Michel Chancy  lance un appel à l’endroit des donateurs nationaux et internationaux en vue de la matérialisation de ce projet élaboré par plusieurs institutions .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *